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L'influence des identités environnementales

L'influence des identités environnementales

Nous entretenons une relation complexe avec le milieu naturel, deux facteurs-clés influençant notre comportement durable : 1) dans quelle mesure interagissons-nous avec notre environnement naturel ? et 2) dans quelle mesure tenons-nous compte de cette interaction dans nos décisions ? Nous montrons que ce second facteur prime, avec des conséquences majeures pour la recherche en psychologie environnementale et les pratiques visant à promouvoir une consommation durable.

Contexte

Comment encourager les comportements durables volontaires ? Cette question se trouve au cœur des recherches et des politiques actuelles de protection de l’environnement. Les comportements encadrés évoluent en réponse aux contextes juridiques et à l’engagement politique et peuvent donc ne pas garantir un véritable engagement citoyen sur le long terme. Notre recherche s’intéresse à un mécanisme-clé sous-jacent aux comportements volontaires : le rôle de la motivation identitaire, qui conduit à l’expression de l’identité des personnes à travers leurs actions. Le concept d’identité environnementale est à l’origine de nombreux comportements durables fondés sur l’identité, mais son fonctionnement spécifique n’est pas encore bien cerné.

But

Nous analysons le rôle joué par l’identité environnementale, à savoir la façon dont chacun·e ressent son rapport à l’environnement naturel, dans le comportement durable individuel. Nous mettons en évidence la complexité de cette construction et étudions ensuite ses composantes, notamment la force de l’identité environnementale (interaction avec l’environnement naturel) et sa manifestation (prise en compte de cette interaction dans les décisions). Nous cherchons à savoir laquelle de ces deux composantes identitaires permet de mieux prédire les comportements individuels dans diverses situations de décision.

Résultats

Identités environnementales et attributs associés

L’identité environnementale renvoie à la relation personnelle qu’un individu a développée avec l’environnement naturel. Au cours des 20 dernières années, une attention particulière a été accordée à ce concept et à sa mesure, sans que son lien avec d’autres concepts psychologiques n’ait été globalement approfondi. Les enquêtes que nous avons menées révèlent que les citoyen·nes ont une vision complexe de la nature et une relation tout aussi complexe avec elle. Les résultats montrent que leur identité environnementale est d’autant plus forte :

-      que leurs valeurs personnelles les incitent à être moins matérialistes, plus éthiques et plus écologiques ;

-      que le respect de soi, la bienveillance et l’ouverture aux expériences sont des traits de personnalité plus marqués ;

-      que leur vision de la nature est positive et prépondérante ;

-      qu’ils/elles affichent plus d’engagement dans une démarche prosociale et écologique et moins d’intérêt pour une consommation ostentatoire ;

-      et que, sur le plan sociodémographique, ils/elles vivent en milieu rural plutôt qu’en ville.

 

Effets de la manifestation et de la force identitaires sur le comportement durable

À travers des enquêtes et des expériences, nous avons entrepris d’étudier l’effet sur le comportement durable de l’identité environnementale en examinant l’impact de deux de ses composantes spécifiques : la manifestation et la force de l’identité environnementale. Nous avons mis au point de nouveaux outils de mesure et d’évaluation de la manifestation de l’identité et amélioré les outils existants pour mesurer la force de l’identité. Dans la plupart de nos études, qu’elles soient basées sur des comportements autodéclarés ou sur l’observation de comportements réels, la manifestation de l’identité environnementale a en toute cohérence eu un effet prédictif plus important sur un large éventail de comportements que la force de l’identité. Il est également probable que ces deux constructions identitaires puissent exercer des effets indépendants sur le comportement durable. Les interventions s’appuyant sur la manifestation de l’identité environnementale peuvent ainsi toucher de larges groupes de consommateurs et consommatrices. Concrètement, que nous ayons une conscience environnementale prononcée ou non, le rappel de notre lien avec la nature affectera probablement notre comportement durable dans toute une série de situations décisionnelles spécifiques.

 

Autres recherches et collaborations

Sur la base de ces résultats, nous participons au laboratoire de cocréation du PNR 73 « Comportement et consommation durables ». Avec deux autres équipes, nous avons mis en place l’Observatoire suisse de la consommation durable pour en faire un lieu d’étude permanent et représentatif au niveau national des identités, attitudes et comportements écologiques. Les premiers enseignements obtenus confirment les avancées de notre projet PNR 73, valident ses principales conclusions et ouvrent de nouvelles pistes de recherche, du côté notamment des types de comportements ainsi que des autres identités susceptibles d’être pertinentes au regard de l’engagement citoyen en faveur de l’environnement. Nous étudierons certaines de ces pistes dans un projet de suivi du FNS sur la période 2023-2026 (no 100013_212337) ainsi que dans une proposition de réseau de mise en œuvre (Implementation Network proposal) avec des partenaires universitaires et non universitaires.

 

Implications pour la recherche

Nos avancées soulignent l’importance de faire évoluer l’attention de la recherche vers la manifestation de l’identité environnementale au détriment de sa force. Nous avons besoin de plus d’informations sur les types de situations décisionnelles et sur les comportements les plus propices à l’émergence de telles manifestations, ainsi que sur la manière de maximiser ces effets pour susciter des comportements à fort impact. Les recherches futures devraient également mettre l’accent sur les relations structurelles entre les différents types d’identités qui façonnent les actions durables d’un individu.

 

Implications pour la pratique

Nos travaux suggèrent qu’il est possible, par des interventions concrètes, de faire appel aux motivations identitaires des citoyen·nes et de les inciter à adopter des comportements durables en matière p. ex. d’achats, de consommation et de vote. Ils proposent une série d’outils faciles à mettre en œuvre pour les intervenant·es qui souhaitent mesurer, ou influencer, certains aspects de l’identité environnementale et du comportement individuel durable. Ils fournissent enfin des conseils sur la manière de concevoir des messages ciblés, fondés sur l’identité, en vue de promouvoir des comportements individuels durables.

Direction du projet

Prof. Dr. Sandor Czellar
Département de Marketing
Faculté des HEC, Université

Partenaires de projet

Ville de Morges

« 

Cette collaboration a amélioré notre compréhension du comportement des consommateur-e-s, ce qui nous a permis de mieux élaborer des messages de sensibilisation sur des sujets liés à l'environnement et au climat. Nous avons intégré certaines de ces nouvelles connaissances dans les processus de notre administration. Les résultats de la recherche ont permis à la Ville de Morges de développer de meilleurs slogans dans la communication environnementale et de fixer de meilleurs objectifs pour nos programmes de sensibilisation. Grâce à des enquêtes, nous avons pu explorer l'impact de nos messages, notamment sur la perception de la nature par la population de la Ville de Morges.

La collaboration est restée souple et nous a permis d'expérimenter. L'équipe de recherche a été disponible pour nous conseiller et nous guider spontanément afin de s'assurer que les connaissances acquises par la recherche puissent être appliquées.

Nous tenons à remercier le professeur Czellar et son équipe pour la qualité du travail et pour les recherches très enrichissantes et intéressantes dont nous avons bénéficié jusqu'à présent.

 »
Marc BungenerMorges Ville (Chef d'office de la durabilité)

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