Projet de recherche du PNR 73 achevé : l’influence des identités environnementales

24.02.2023

La motivation identitaire constitue l’un des mécanismes clés qui se cachent derrière les comportements volontaires

Les êtres humains entretiennent un rapport complexe avec la nature. Deux éléments clés influencent la durabilité de leur comportement : la nature de la relation qu’ils entretiennent avec leur environnement naturel et s'ils pensent à cette relation lorsqu'ils prennent différentes décisions. L’identité environnementale est un concept qui explique en grande partie les comportements durables basés sur l’identité. Son fonctionnement spécifique n’est toutefois pas encore bien compris. Le projet « L’influence des identités environnementales » démontre que les individus disposent d’une identité environnementale plus marquée si leurs valeurs personnelles sont davantage caractérisées par des valeurs morales et écologiques que par le matérialisme, si leur estime de soi et leur ouverture à de nouvelles expériences sont prononcées, si leur attitude envers la nature est très positive, s’ils adoptent un comportement prosocial et écologique et s’ils vivent plutôt dans des zones rurales qu’urbaines.

S’appuyant sur des questionnaires et des expérimentations, le projet a étudié les effets que l’identité environnementale exerce sur le comportement durable en examinant deux de ses composantes spécifiques : son importance (c’est-à-dire dans quelle mesure une personne pense à l’environnement naturel dans un contexte décisionnel) et sa force (c’est-à-dire dans quelle mesure une personne entretient une relation avec l’environnement naturel). Les résultats montrent que l’importance de l’identité environnementale possède un pouvoir prédictif beaucoup plus fiable que la force de celle-ci par rapport à un large éventail de comportements. Il en résulte que les mesures qui s’appuient sur l’importance de l’identité environnementale sont susceptibles de sensibiliser des couches plus importantes de la population. Indépendamment de la force de leur identité environnementale, le rappel de leur relation à la nature suffirait à orienter le comportement des consommatrices et des consommateurs dans diverses situations décisionnelles.

 

Plus d’informations :

Plus d’informations sur le projet de recherche

 

Publications sélectionnées :

Rahmani, Leïla; Haasova, Simona; Czellar, Sandor; Clergue, Valentina; Martin, Christian
How Often Do You Think About Your Relationship With Nature? The Measurement of Environmental Identity Salience and Its Relationship With Proenvironmental Behaviors. In Frontiers in Psychology, 13, 2752.

Clayton, Susan; Czellar, Sandor; Nartova-Bochaver, Sonya; Skibins, Jeffrey C.; Salazar, Gabby; Tseng, Yu-Chi; Irkhin, Boris; Monge-Rodriguez, Fredy S.
Cross-Cultural Validation of A Revised Environmental Identity Scale. In Sustainability, 13(4), 2387–2387.

Haasova, Simona; Czellar, Sandor; Rahmani, Leïla; Morgan, Natalie
Connectedness With Nature and Individual Responses to a Pandemic: An Exploratory Study. In Frontiers in Psychology, 11(1), 2215.

 

Contact :

Prof. Dr. Sandor Czellar
Département de Marketing, Université de Lausanne
+41 21 692 34 61
sandor.czellar@unil.ch