Portrait
Villes et communautés durables
Industrie, innovation et infrastructure
La vie sur terre
Consommation et production
responsables
Villes et mobilité
Logement et Construction
Finance
Economie circulaire
Foresterie
Chaînes d’approvisionnement
Agriculture et alimentation
Gouvernance
Comportement durable
Mobilité "climatiquement neutre" sans sacrifice économique: une utopie ou une aubaine?
Villes post-fossiles
Harmonisation des politiques relatives aux ressources naturelles et des stratégies commerciales dans le secteur de la construction
L’empreinte environnementale des habitations
Financement des Clean tech
Finance durable
Laboratoire pour une économie circulaire
Vers une économie circulaire durable
Défis des infrastructures hydrauliques modulaires
Utilisation efficace des ressources dans les hôpitaux suisses
Prestations écosystémiques des forêts
Conflits d'objectifs en foresterie
Valeur d’assurance des écosystèmes forestiers
Chaînes de valeurs plus durables
Durabilité des marchés publics
Evaluation de l’impact environnemental et de la durabilité de la consommation finale suisse
Innovations numériques pour une agriculture durable
Impacts nutritionnels et environnementaux de la consommation alimentaire suisse
Interaction entre économie et écologie dans les entreprises agricoles suisses
L’empreinte écologique de la Suisse
Relations commerciales durables promouvant des systèmes alimentaires diversifiés
Effets d’une économie verte sur le marché du travail
Initiatives environnementales volontaires du secteur privé
Un cadre juridique pour une économie circulaire utilisant efficacement les ressources
Incitations douces pour les PME
Les effets rebond de la "sharing economy"
Comportements de consommation durables
Prolongement de la durée de vie des appareils mobiles
L'influence des identités environnementales

Conflits d'objectifs en foresterie

La transition vers la durabilité exige entre autres de la forêt qu’elle compense les obligations environnementales non satisfaites dans d’autres secteurs, d’où des conflits d’objectifs et des compromis en matière de gestion forestière. Nous proposons des solutions politiques dans deux domaines : la séquestration du carbone et la déforestation. 

Contexte

Les secteurs en potentielle expansion d’une « économie durable » se disputent des terres de plus en plus rares, ce qui accroît la pression sur les forêts. Si une « bioéconomie » constitue une opportunité pour le secteur forestier, la croissance démographique, l’urbanisation et le soutien des énergies renouvelables peuvent induire des politiques contradictoires et soumettre la forêt à des compromis environnementaux susceptibles de s’intensifier. Les politiques forestières actuelles et leurs instruments s’en trouvent remis en question et des adaptations sont requises.

    But

    Ce projet visait à : 

    1. identifier les compromis émergents en matière d’économie durable du point de vue du secteur forestier et les instruments politiques (fondés sur le marché) et combinaisons d’instruments pouvant y répondre,
    2. évaluer la faisabilité de ces instruments ou combinaisons d’instruments en examinant ceux qui sont les plus acceptables pour les acteurs et parties prenantes dans une région d’étude,
    3. projeter les répercussions des solutions suggérées sur l’utilisation des terres sur la base d’un modèle de simulation spatialement explicite. 

    Résultats

     

    Les forêts et la concurrence pour l’utilisation des terres

    L’analyse des demandes de défrichement révèle que les compromis induits par la durabilité soumettent l’utilisation des terres à concurrence. Les forêts du Plateau et des Alpes sont déboisées pour accueillir des projets de développement durable (géothermie, centrales éoliennes, hydroélectriques et à biomasse, « circulation lente », recyclage, etc.) bien que leur proportion soit relativement faible. La pertinence des critères socio-économiques déterminant leur localisation ne peut être établie clairement. Les variables topographiques et la structure du paysage ont à cet égard un meilleur pouvoir explicatif.

     

    Une économie durable de compromis

    Nous proposons un concept d’économie durable qui distingue les compromis émergents ou prévalents ainsi que les conflits d’objectifs d’ordre politique ou relevant de la gestion forestière. 

    Les secteurs de la foresterie rejettent généralement les instruments régulateurs, sauf en ce qui concerne les demandes formulées par d’autres secteurs. Des marchés artificiels (induits par la législation et les institutions qui limitent les émissions ou l’utilisation des ressources et distribuent des droits d’émission ou d’utilisation pouvant ensuite être commercialisés) sont susceptibles de résoudre diverses contradictions à condition qu’un cadre réglementaire solide protège les utilisations traditionnelles des forêts. Des stratégies fondées sur les droits de propriété pourraient aussi améliorer les approches politiques, en particulier en ce qui concerne les petits exploitants. 

    Les forêts et la séquestration du CO2

    Une étude sur les options de séquestration et d’atténuation du CO2 – dont la forêt – qui s’offrent au niveau politique a été menée dans le canton de Lucerne. Elle révèle que les puits de carbone forestiers sont acceptés par une majorité d’acteurs plus centraux et bien coordonnés (administration cantonale, organisations régionales de propriétaires, forestiers, industrie de transformation du bois). En outre, de nombreux propriétaires plus jeunes et plus importants, qui remettent en question la rentabilité de la production de bois d’œuvre, privilégient l’augmentation du stock sur pied, le bois de chauffage et les puits de carbone s’ils génèrent des revenus suffisants.

    L’étude réalisée sur la compensation des déforestations (canton de Berne) confirme que l’utilisation des terres crée un fort conflit d’objectifs entre les politiques sectorielles. Les accords bilatéraux identifiés entre coalitions de parties prenantes indiquent que des options politiques sont possibles (compensation intégrée à la production ou reboisement de zones urbaines), mais que les solutions fondées sur le marché sont rejetées. La plupart des propriétaires forestiers refusent toute compensation. D’autres, moins nombreux que dans l’étude précédente, préfèrent une compensation si elle se limite à des mesures intégrées à la production sur des sites moins rentables. 

     

    Implications pour la recherche

    Peu documentée, la concurrence pour l’utilisation des terres revêt une grande importance dans les conflits d’objectifs entre secteurs (forêt incluse). Nous avons publié dans Forest Policy and Economics un article qui explore les différentes dimensions des compromis découlant des exigences posées à la forêt et corrobore cette approche conceptuelle au travers d’exemples issus de divers pays. En outre, les études de cas réalisées identifient des options politiques qui permettraient de séquestrer le carbone et de compenser la déforestation (et de préserver la biodiversité en général) d’une manière innovante, p. ex. en corrélant les structures privilégiées par les parties prenantes et les propriétaires forestiers. 

    Implications pour la pratique

    Les recherches sur les données de déforestation ont suscité l’intérêt de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et donné lieu à un projet de suivi. La mise en évidence des impacts négatifs susceptibles d’être exercés sur la forêt par la transition vers une économie durable permet d’identifier les lacunes de réalisation et d’accroître la sensibilisation. Les études de cas ont exigé une collaboration étroite avec les professionnels et abordé des questions actuelles, mais très complexes. L’identification des coalitions de parties prenantes et des préférences des propriétaires forestiers en vue de possibles réformes politiques a été bien accueillie.

    Publications

    Die Inwertsetzung von Klima- und Schutzleistungen der Waldwirtschaft: Einsichten aus dem Nationalen Forschungsprogramm «Nachhaltige Wirtschaft» (NFP 73)

    Schulz, T. (2023) ‘Die Inwertsetzung von Klima- und Schutzleistungen der Waldwirtschaft: Einsichten aus dem Nationalen Forschungsprogramm «Nachhaltige Wirtschaft» (NFP 73)’, Berner Wald, 54(5), pp. 13–14.

    Lire maintenant
    How national bioeconomy strategies address governance challenges arising from forest-related trade-offs

    Schulz, T. et al.
    2022

    Lire maintenant
    Getting a grip on negotiation processes: Addressing trade-offs in mountain biking in Austria, Germany and Switzerland

    Wilkes-Allemann, J. et al.
    2022

    Lire maintenant
    Stakeholder analysis in sustainable forest management: An application in the Yavoriv region (Ukraine)

    Pelyukh, O. et al.
    2021

    Lire maintenant
    To log or not to log? Actor preferences and networks in Swiss forest policy

    Creutzburg, L./Lieberherr, E.
    2021

    Lire maintenant
    Guarding the For(es)t: Sustainable economy conflicts and stakeholder preference of policy instruments

    Ohmura, T./Creutzburg, L.
    2021

    Lire maintenant
    Clearing forests to make way for a sustainable economy transition in Switzerland

    Troxler, D./Zabel, A.
    2021

    Lire maintenant
    Growing Trees for a Degrowth Society: An Approach to Switzerland’s Forest Sector

    Creutzburg, L.
    2021

    Lire maintenant
    Regulierungen im Waldbereich im Wandel: Gefahrenabwehr, Multifunktionalität und Koordination

    Schulz, T./Lieberherr, E.
    2020

    Lire maintenant
    A gift programme for sustainable forest management? A Swiss perspective on public policies and property rights

    Creutzburg, L. et al.
    2020

    Lire maintenant
    Network governance in national Swiss forest policy: Balancing effectiveness and legitimacy

    Schulz, T. et al.
    2018

    Lire maintenant
    Grüne Wirtschaft: Eine Annäherung an mögliche Zielkonflikte und Synergien im Wald

    Zabel, A. et al.
    2018

    Lire maintenant

    Dicrection du project

    Dr. Tobias Schulz
    Eidg. Forschungsanstalt für Wald
    Schnee und Landschaft WSL

    Dr. Astrid Zabel von Felten
    Centre for Development and Environment (CDE), Universität Bern

    Dr. Eva Lieberherr
    Departement Umweltsystemwissenschaften
    ETH Zürich

    Partenaires du projet

    Pan Bern AG

    « 

    Avec la question du stockage du CO2 dans la forêt, le projet de recherche aborde un conflit d'objectifs actuel et fournit de précieuses bases de décision méthodologiquement fondées. Les résultats montrent le cadre d'une valorisation de cette prestation forestière basée sur une approche intégrale et à long terme, tout à fait dans l'esprit d'une économie durable.

     »
    Bruno RöösliService de l'agriculture et des forêts, canton de Lucerne (Chef de la division Forêts)
    « 

    La concurrence croissante en matière de surfaces entre la forêt, l'agriculture, l'urbanisation et les infrastructures rend difficile la recherche de surfaces appropriées pour remplacer les défrichements. Les mesures de remplacement selon la loi sur la protection de la nature et du paysage en forêt peuvent aider à désamorcer la situation, mais provoquent d'autres conflits d'utilisation. Le projet de recherche nous aide à analyser systématiquement le problème du point de vue de la forêt et à développer des solutions.

     »
    Roger SchmidtOffice des forêts et des dangers naturels du canton de Berne (Chef)
    « 

    Les résultats du projet de recherche montrent que la volonté de payer doit être nettement augmentée par rapport aux approches des programmes de biodiversité existants si l'on veut mettre en œuvre des projets correspondants en forêt. Le manque de disposition à payer des pouvoirs publics est sans doute aussi le facteur essentiel pour lequel les valeurs cibles pour la "garantie contractuelle" des surfaces forestières ne sont pas atteintes.

     »
    Philipp EgloffPropriétaires forestiers bernois (Directeur)

    Angle de vue

    Focus

    Sélectionnez un ou plusieurs des termes ci-dessus pour mettre en évidence ces ensembles de données sur le site.