Synthèse thématique achevée : Intégration complète des services écosystémiques des forêts

24.02.2023

La demande grandissante de services forestiers nécessite leur coordination et leur priorisation.

La société a de plus en plus besoin de services fournis par la nature, par exemple par les forêts. Et la transition vers une économie durable devrait encore accentuer ces exigences. Les forêts procurent de nombreux services à la société, qu’il s’agisse d’espaces récréatifs, ou de stockage du carbone, de la mise à disposition de la ressource bois et de la protection contre les risques naturels. De tels services sont appelés services écosystémiques forestiers (SEF). Mais comme la forêt n’est pas en mesure de fournir tous ces services en même temps, partout et sans limites, il en résulte des conflits d’objectifs.

Fusion de trois projets sur le thème de la forêt du PNR 73, le projet de synthèse MAFES parvient à la conclusion que de tels conflits ne peuvent être résolus de manière satisfaisante que si les SEF ainsi que les interactions qu’ils entretiennent avec l’écologie forestière et les influences qu’ils exercent sur cette dernière sont pris en compte de manière globale. Cela nécessite ce que l'on appelle un "mainstreaming du SEF", qui se compose de trois étapes: Sensibiliser, définir des objectifs et développer des outils. Au niveau des gestionnaires forestiers, il conviendrait donc notamment de développer des outils d'aide à la décision pour la priorisation des SEF.

Plus d’informations :

Plus d’informations sur la synthèse du projet

Policy Brief :

Synthèse thématique : Intégration complète des services écosystémiques forestiers

Dr. Tobias Schulz
Économie de l’environnement et des ressources, Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage
tobias.schulz@wsl.ch