Navigation

Défis des infrastructures hydrauliques modulaires

 

Nous étudions les défis rencontrés dans le cas des systèmes d'infrastructures modulaires pour l'économie et la société suisses. Pour ce faire, nous examinons l’exemple de la gestion des eaux urbaines.

​Description du projet (projet de recherche en cours)

Les infrastructures modulaires doivent leur existence aux possibilités fournies par les nouvelles techniques de mesure, de communication et d’information qui peuvent conduire par exemple à une large décentralisation du traitement des eaux usées et ainsi à un démantèlement des systèmes de canalisations. Ces nouvelles technologies permettraient une réorganisation radicale du secteur. Dans ce projet, nous examinons de quelle manière les infrastructures modulaires affectent les entreprises industrielles, les associations, les entreprises et les services publics responsables de la gestion des eaux urbaines aujourd'hui.

Contexte

Les infrastructures modulaires permettent d'assurer des services d’approvisionnement d’une manière fondamentalement nouvelle. Cependant, la durabilité de tels services reste floue. Cela est vrai en particulier dans le domaine de la gestion des eaux urbaines, où il existe des risques de mauvais investissements. Inversement, ne pas tenir compte des tendances en matière de développement peut s’avérer coûteux pour les collectivités et les services publics, comme l'a montré le secteur de l'électricité ces dernières années.

Objectifs

Nous cherchons à savoir si les entreprises suisses seraient dorénavant en mesure de jouer un rôle de premier plan sur la scène industrielle internationale en matière d’infrastructures modulaires et, si tel est le cas, de quelle manière. Nous nous demandons en outre, comment les acteurs peuvent se préparer aux différents scénarios possibles. Enfin, nous réunissons ces questions pour évaluer si la Suisse peut et doit jouer un rôle de pionnier dans la mise en œuvre de concepts modulaires.

Importance

Le projet est dirigé par des chercheurs de l'Eawag, de l'EPF Zurich et de l'entreprise de conseil Ecoplan. Il est mené en collaboration étroite avec des professionnels de l'industrie, des services publics, des associations et des autorités. Les compétences des différents professionnels du milieu seront conjuguées aux connaissances scientifiques des domaines de l'économie, de la science politique, de la géographie économique et de la recherche en innovation.

Titre original

Challenges and Opportunities of Modular water Infrastructures for Greening the Swiss Economy (COMIX)

Responsables du projet

Direction du projet

  • Prof. Dr. Bernhard Truffer, Abteilung Umweltsozialwissenschaften, Eawag
  • Dr. Eva Lieberherr, Departement Umweltsystemwissenschaften, ETH Zürich
  • Dipl. Ing. André Müller, Ecoplan, Bern
  • Prof. Dr. Max Maurer, Abteilung Siedlungswasserwirtschaft, Eawag

Partenaires de projet ​

  • Dr. Sabine Hoffmann, Abteilung Umweltsozialwissenschaften, Eawag
  • Dr. Christian Binz, Abteilung Umweltsozialwissenschaften, Eawag

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

/SiteCollectionImages/truffer-bernhard.jpg

Prof. Dr. Bernhard Truffer Abteilung Umweltsozialwisssenschaften, Eawag Überlandstrasse 133 8600 Dübendorf +41 58 765 56 70 Bernhard.Truffer@eawag.ch