Projet de recherche du PNR 73 achevé : Défis des infrastructures hydrauliques modulaires

13.09.2022

Solutions pour une urbanisation pérenne et durable

 

Les technologies hydrauliques modulaires ont connu un essor considérable ces dernières années. Celles-ci peuvent désormais être intégrées à des infrastructures existantes (assurant p. ex. l’épuration au niveau local, ou le traitement des eaux grises ou de pluie). Elles permettent en effet de produire de l’eau potable, de traiter les eaux grises ou procéder à l’épuration des effluents en éliminant les nutriments. De nouveaux capteurs et technologies de communication offrent en outre la possibilité d’exploiter et de surveiller de manière sûre un grand nombre de systèmes.

L’équipe de recherche a examiné les risques et les opportunités que ces développements présentent pour une gestion durable de la ressource eau en Suisse. 

La gestion des eaux urbaines se heurte à d’importants problèmes de durabilité (changement climatique, nouveaux polluants, obsolescence des infrastructures). Ces toutes nouvelles technologies pourraient néanmoins permettre de recourir à des solutions beaucoup plus décentralisées et modulaires pour y remédier. 

Des estimations de coûts réalisées dans certaines communes suisses en vue de mettre en place des infrastructures hybrides montrent que l’introduction de systèmes modulaires déjà disponibles serait dès aujourd’hui économiquement viable. Cela vaut non seulement pour les localités reculées, mais aussi pour les zones urbaines périphériques et les quartiers du centre-ville, par exemple lorsqu’il s’agit de réhabiliter d’anciens sites industriels. Du fait de la baisse des coûts à anticiper, le potentiel commercial des systèmes modulaires de traitement de l’eau est par ailleurs globalement appelé à s’améliorer. 

Il n’en reste pas moins que des obstacles réglementaires et opérationnels considérables s’opposent encore à un déploiement à grande échelle. Les bouleversements observés dans les secteurs de l’électricité et de l’automobile témoignent cependant de la vitesse relativement importante à laquelle de tels systèmes décentralisés sont susceptibles de se développer. Le lancement de premiers programmes pilotes étroitement encadrés et suivis par des expert·es locaux sera déterminant pour assurer leur propagation et influencer les stratégies d’innovation des divers acteurs concernés.

 

 

Prof. Dr. Bernhard Truffer
Département des sciences sociales de l’environnement 
EAWAG
+41 58 765 56 70
bernhard.truffer@eawag.ch