Navigation

Villes et mobilité

​Une économie durable exige une reconstruction massive de l'infrastructure des zones urbaines et des transports individuels et publics.

Les éléments clés d'une ville durablement planifiée sont la faible consommation d'énergie, l'utilisation durable de l'espace, la production la plus faible possible de matériaux non recyclables et la justice sociale. Selon les dernières tendances, une grande partie de la population se déplace de la campagne vers la ville. L'espace urbain est en expansion, car il faut créer davantage d'espaces résidentiels et commerciaux. L'augmentation de la population urbaine s'accompagne d'une croissance de la consommation énergétique. En outre, plus de déchets sont générés. La planification urbaine durable doit faire face à ces défis.

Depuis de nombreuses années, l’écomobilité (mobilité durable) est au cœur de la politique suisse. Cependant, le trafic contribue encore de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre et continue d’augmenter. A long terme, les transports devraient être aussi respectueux de l'environnement que possible (durabilité écologique) et économiquement efficaces (durabilité économique), et la mobilité devrait être accessible à tous les segments de la population et à toutes les régions (durabilité sociale).

 Projets de recherche en cours

 

 

Mobilité "climatiquement neutre" sans sacrifice économique: une utopie ou une aubaine?Mobilité "climatiquement neutre" sans sacrifice économique: une utopie ou une aubaine?http://www.nfp73.ch/fr/projets/villes-mobilite/mobilite-climatiquement-neutre-sans-sacrifice-economique-une-utopie-ou-une-aubaineMarkus Maibach
Villes post-fossilesVilles post-fossileshttp://www.nfp73.ch/fr/projets/villes-mobilite/villes-post-carboneDr. Patrick Wäger

Plus d’informations sur ce contenu