Portrait
Villes et communautés durables
Industrie, innovation et infrastructure
La vie sur terre
Consommation et production
responsables
Villes et mobilité
Logement et Construction
Finance
Economie circulaire
Foresterie
Chaînes d’approvisionnement
Agriculture et alimentation
Gouvernance
Comportement durable
Mobilité "climatiquement neutre" sans sacrifice économique: une utopie ou une aubaine?
Villes post-fossiles
Harmonisation des politiques relatives aux ressources naturelles et des stratégies commerciales dans le secteur de la construction
L’empreinte environnementale des habitations
Financement des Clean tech
Finance durable
Laboratoire pour une économie circulaire
Vers une économie circulaire durable
Défis des infrastructures hydrauliques modulaires
Utilisation efficace des ressources dans les hôpitaux suisses
Prestations écosystémiques des forêts
Conflits d'objectifs en foresterie
Valeur d’assurance des écosystèmes forestiers
Chaînes de valeurs plus durables
Durabilité des marchés publics
Evaluation de l’impact environnemental et de la durabilité de la consommation finale suisse
Innovations numériques pour une agriculture durable
Impacts nutritionnels et environnementaux de la consommation alimentaire suisse
Interaction entre économie et écologie dans les entreprises agricoles suisses
L’empreinte écologique de la Suisse
Relations commerciales durables promouvant des systèmes alimentaires diversifiés
Effets d’une économie verte sur le marché du travail
Initiatives environnementales volontaires du secteur privé
Un cadre juridique pour une économie circulaire utilisant efficacement les ressources
Incitations douces pour les PME
Les effets rebond de la "sharing economy"
Comportements de consommation durables
Prolongement de la durée de vie des appareils mobiles
L'influence des identités environnementales

Un cadre juridique pour une économie circulaire utilisant efficacement les ressources

Le projet de recherche entend déterminer quels instruments juridiques permettent de lutter contre le gaspillage alimentaire et de prolonger la durée de vie de produits, afin de contribuer à une économie circulaire utilisant efficacement les ressources.

Le projet de recherche aborde trois problématiques. Il s’agit d’abord d’analyser les obstacles juridiques et les incitations dans l’industrie alimentaire dans le but de réduire le gaspillage alimentaire. Pour ce faire, des mesures volontaires mais aussi des approches réglementaires sont prises en compte. Ensuite, le projet porte sur l’introduction d’incitations juridiques dans le but d’encourager les fabricants à produire des biens durables et les consommateurs à les utiliser le plus longtemps possible. Des recherches exhaustives seront menées dans le domaine du droit comparé et l’applicabilité de ces mesures incitatives en Suisse sera étudiée. Enfin, une synthèse déterminera si les deux projets partiels permettent d’élaborer des propositions communes en vue d’une législation ménageant les ressources.

Contexte

Au cours des dernières années, la demande de biens et de denrées alimentaires a progressé dans le monde entier et un inversement de tendance n’est pas prévu. Parallèlement, la durée de vie de nombreux biens a diminué et une part importante de produits alimentaires est jetée. Cette situation requiert des mesures afin d’orienter la consommation de biens et de produits alimentaires vers un modèle plus durable. Il faut un cadre juridique approprié et des changements de comportement non seulement de la part de l’industrie concernée mais aussi des consommatrices et consommateurs pour favoriser une économie circulaire utilisant efficacement les ressources.

Importance

Les résultats de l’étude de projet auront une utilité directe en Suisse. Les approches existantes qui préviennent le gaspillage alimentaire et encouragent la prolongation de la durée de vie des produits et la réparation seront soutenues et de nouvelles approches seront également développées. Cette démarche permettra de réduire le volume de déchets en Suisse et de diminuer la consommation de ressources. Objectif déclaré de l’« Agenda 2030 pour le développement durable », la réduction des pertes alimentaires est expressément mentionnée au point 12.3, dans l’objectif n° 12 « Modes de consommation et de production durables ». Le projet contribue à la réalisation de cet objectif.

Direction du project

Prof. Dr. Sebastian Heselhaus
Lehrstuhl für Europarecht, Völkerrecht, Öffentliches Recht und Rechtsvergleichung

Objectifs

L’objectif est de développer des mesures juridiques concrètes pour soutenir les projets en cours qui s’attachent à éviter le gaspillage alimentaire et à encourager la réparation des appareils. Nous entendons, par ailleurs, développer des mesures incitatives pour l’industrie, les fabricants et les consommateurs, afin de permettre une production de biens plus durables, une utilisation plus soignée et l’étiquetage plus efficace des produits alimentaires pour garantir une valorisation optimale. Le but est notamment de présenter un cadre juridique, qui favorise une économie circulaire utilisant efficacement les ressources.

Angle de vue

Focus

Sélectionnez un ou plusieurs des termes ci-dessus pour mettre en évidence ces ensembles de données sur le site.