Portrait
Villes et communautés durables
Industrie, innovation et infrastructure
La vie sur terre
Consommation et production
responsables
Villes et mobilité
Logement et Construction
Finance
Economie circulaire
Foresterie
Chaînes d’approvisionnement
Agriculture et alimentation
Gouvernance
Comportement durable
Mobilité "climatiquement neutre" sans sacrifice économique: une utopie ou une aubaine?
Villes post-fossiles
Harmonisation des politiques relatives aux ressources naturelles et des stratégies commerciales dans le secteur de la construction
L’empreinte environnementale des habitations
Financement des Clean tech
Finance durable
Laboratoire pour une économie circulaire
Vers une économie circulaire durable
Défis des infrastructures hydrauliques modulaires
Utilisation efficace des ressources dans les hôpitaux suisses
Prestations écosystémiques des forêts
Conflits d'objectifs en foresterie
Valeur d’assurance des écosystèmes forestiers
Chaînes de valeurs plus durables
Durabilité des marchés publics
Evaluation de l’impact environnemental et de la durabilité de la consommation finale suisse
Innovations numériques pour une agriculture durable
Impacts nutritionnels et environnementaux de la consommation alimentaire suisse
Interaction entre économie et écologie dans les entreprises agricoles suisses
L’empreinte écologique de la Suisse
Relations commerciales durables promouvant des systèmes alimentaires diversifiés
Effets d’une économie verte sur le marché du travail
Initiatives environnementales volontaires du secteur privé
Un cadre juridique pour une économie circulaire utilisant efficacement les ressources
Incitations douces pour les PME
Les effets rebond de la "sharing economy"
Comportements de consommation durables
Prolongement de la durée de vie des appareils mobiles
L'influence des identités environnementales

Valeur d’assurance des écosystèmes forestiers

Nous avons analysé la capacité d’assurance naturelle des écosystèmes forestiers. Pour ce faire, nous avons déterminé les préférences des résident·es, examiné les différentes conditions-cadres et identifié les facteurs d’échec et de réussite. Enfin, nous avons utilisé ces informations pour élaborer un modèle économique pouvant servir à la mise en place d’une couverture d’assurance contre les risques naturels.

Contexte

Les écosystèmes forestiers fournissent – souvent gratuitement – des prestations en offrant, par exemple, une protection contre les risques naturels. Si l’aménagement de la forêt améliore le rôle protecteur de celle-ci au-delà des exigences légales actuelles et que cela contribue à la prévention des risques, les propriétaires forestiers fournissent une sorte de couverture d’assurance naturelle à la population soumise au risque. Comme ils ne sont généralement pas rémunérés pour ce service, il peut en résulter une offre insuffisante. En d’autres termes, la population est moins protégée qu'il ne serait souhaitable et possible de le faire.

But

Notre projet vise à (i) établir la capacité des écosystèmes à fournir une couverture d’assurance naturelle, (ii) contribuer à une compréhension commune et à une reconnaissance de cette prestation par les parties prenantes, (iii) mettre en exergue le potentiel et la valeur des services découlant de la gestion des écosystèmes, (iv) détecter l’impact exercé par les paramètres contextuels et institutionnels, et (v) concevoir un modèle économique permettant de définir précisément cette valeur de manière à ce qu’elle puisse être utilisée dans le secteur des assurances.

Résultats

Quantification de la protection contre les dangers naturels

Nous avons élaboré et validé un cadre de simulation permettant de quantifier la protection contre les dangers naturels (ainsi que d’autres services écosystémiques) offerte par les forêts des zones montagneuses en fonction de différents scénarios. Ce cadre permet de tester les effets du climat, et de nombreux facteurs de perturbation – tels que le vent, le mode de gestion, les scolytes, les chutes de pierres – sur la capacité de protection de la forêt. Dans l’étude de cas de validation, le risque résiduel de chutes de pierre était de 20 à 30% pour le scénario d’aménagement retenu. La taille des blocs et la densité de la couverture forestière constituaient les principaux paramètres affectant la capacité de protection.

Par ailleurs, nos simulations ont montré que les empilements de bois morts restés au sol, par exemple après une tempête, offraient une capacité de protection supérieure par rapport à l’état précédemment observé en cas de chutes de pierres. Ce résultat surprenant confirme que, dans un contexte écologique et économique global, les solutions de protection fondées sur la nature pourraient encore gagner en importance pour lutter contre les dangers naturels gravitationnels.

 

Inclusion de la protection forestière dans les modèles d’assurance

L’expérience à choix multiples réalisée nous a permis de constater (i) que la population est largement disposée à payer pour réduire les risques de catastrophes naturelles (au-delà des exigences légales actuelles); (ii) qu’il n’existe pas d’approche universelle en matière d’assurance, car les préférences et les estimations diffèrent d’une personne et d’une région à l’autre et (iii) qu’en combinant foresterie et modélisation des risques, des solutions scientifiques et pratiques pertinentes peuvent être élaborées pour gérer les risques naturels.

Notre modèle théorique a démontré qu’inclure la protection forestière dans les contrats d’assurance peut générer une situation gagnant-gagnant pour les assureurs et les propriétaires immobiliers. La possibilité d’associer assurance financière et naturelle pourrait à son tour encourager les propriétaires forestiers à fournir une telle protection, ce qui s’avèrerait bénéfique d’un point de vue social.

Implications pour la recherche

Ce projet a permis d’élargir les bases scientifiques sur lesquelles se fonde la capacité d’assurance des écosystèmes forestiers et d’évaluer sa valeur du point de vue de la population. La prise de conscience renforcée qui en résulte quant à la dépendance humaine à l’égard des ressources naturelles encourage leur inclusion dans les prises de décision politiques, économiques et individuelles.

Implications pour la pratique

Notre projet démontre le potentiel et l’importance du bois mort pour l’atténuation des risques gravitationnels. Les exploitants forestiers peuvent utiliser nos résultats comme soutien à la décision lorsqu’ils comparent les coûts et les avantages de différentes stratégies d’aménagement, dont le fait de laisser le bois mort sur place après un événement perturbateur. Du point de vue de la couverture des risques, il convient de noter que les services d’assurance naturels et financiers devraient être considérés comme complémentaires : l’assurance naturelle fournie par les forêts pourrait couvrir le risque d’événements à forte probabilité mais faible potentiel de dommages, tandis que l’assurance financière couvrirait les événements à faible probabilité mais fort potentiel de dommages.

Publications

Reconstruction of four-dimensional rockfall trajectories using remote sensing and rock-based accelerometers and gyroscopes

Caviezel, A. et al. (2019) “Reconstruction of four-dimensional rockfall trajectories using remote sensing and rock-based accelerometers and gyroscopes,” Earth Surface Dynamics, 7(1), pp. 199–210. 

Lire maintenant
Stated preference data on the insurance value of forests in Switzerland

Unterberger, C. and Olschewski, R. (2020) “Stated preference data on the insurance value of forests in Switzerland,” Data in Brief, 33, p. 106466. 

Lire maintenant
Full-scale experiments to examine the role of deadwood in rockfall dynamics in forests

Ringenbach, A. et al. (2022) “Full-scale experiments to examine the role of deadwood in Rockfall Dynamics in forests,” Natural Hazards and Earth System Sciences, 22(7), pp. 2433–2443. 

Lire maintenant
The relevance of rock shape over mass—implications for rockfall hazard assessments

Caviezel, A. et al. (2021) “The relevance of rock shape over mass—implications for rockfall hazard assessments,” Nature Communications, 12(1). 

Lire maintenant
Mitigation effects of trees on rockfall hazards: does rock shape matter?

Lu, G. et al. (2020) “Mitigation effects of trees on rockfall hazards: Does rock shape matter?,” Landslides, 18(1), pp. 59–77. 

Lire maintenant
Three-dimensional trajectory reconstruction of induced single block rockfall experiments

Fontoura A.B. S., Rocca R., Mendoza J. (2019) “Rock mechanics for Natural Resources and infrastructure development - full papers”

Lire maintenant
Modelling rockfall impact with scarring in compactable soils

Lu, G. et al. (2019) “Modelling rockfall impact with scarring in compactable soils,” Landslides, 16(12), pp. 2353–2367. 

Lire maintenant
Determining the insurance value of ecosystems: A discrete choice study on natural hazard protection by forests

Unterberger, C. and Olschewski, R. (2021) “Determining the insurance value of ecosystems: A discrete choice study on natural hazard protection by forests,” Ecological Economics, 180, p. 106866.

Lire maintenant
Forest management as an insurance against natural hazards – a case study of protection forests in Switzerland

Antkowiak, P. et al. (2020) "Forest management as an insurance against natural hazards – a case study of protection forests in Switzerland"

Lire maintenant
Modelling deadwood for rockfall mitigation assessments in windthrow areas

Ringenbach, A. et al. (2022) “Modelling Deadwood for rockfall mitigation assessments in windthrow areas.”

Lire maintenant
Reconstruction of four-dimensional rockfall trajectories using remote sensing and rock-based accelerometers and gyroscopes

Caviezel, A. et al. (2019) “Reconstruction of four-dimensional rockfall trajectories using remote sensing and rock-based accelerometers and gyroscopes,” Earth Surface Dynamics, 7(1), pp. 199–210. 

Lire maintenant
Stated preference data on the insurance value of forests in Switzerland

Unterberger, C. and Olschewski, R. (2020) “Stated preference data on the insurance value of forests in Switzerland,” Data in Brief, 33, p. 106466. 

Lire maintenant
Full-scale experiments to examine the role of deadwood in rockfall dynamics in forests

Ringenbach, A. et al. (2022) “Full-scale experiments to examine the role of deadwood in Rockfall Dynamics in forests,” Natural Hazards and Earth System Sciences, 22(7), pp. 2433–2443. 

Lire maintenant
The relevance of rock shape over mass—implications for rockfall hazard assessments

Caviezel, A. et al. (2021) “The relevance of rock shape over mass—implications for rockfall hazard assessments,” Nature Communications, 12(1). 

Lire maintenant
Mitigation effects of trees on rockfall hazards: does rock shape matter?

Lu, G. et al. (2020) “Mitigation effects of trees on rockfall hazards: Does rock shape matter?,” Landslides, 18(1), pp. 59–77. 

Lire maintenant
Three-dimensional trajectory reconstruction of induced single block rockfall experiments

Fontoura A.B. S., Rocca R., Mendoza J. (2019) “Rock mechanics for Natural Resources and infrastructure development - full papers”

Lire maintenant
Modelling rockfall impact with scarring in compactable soils

Lu, G. et al. (2019) “Modelling rockfall impact with scarring in compactable soils,” Landslides, 16(12), pp. 2353–2367. 

Lire maintenant
Determining the insurance value of ecosystems: A discrete choice study on natural hazard protection by forests

Unterberger, C. and Olschewski, R. (2021) “Determining the insurance value of ecosystems: A discrete choice study on natural hazard protection by forests,” Ecological Economics, 180, p. 106866.

Lire maintenant
Forest management as an insurance against natural hazards – a case study of protection forests in Switzerland

Antkowiak, P. et al. (2020) "Forest management as an insurance against natural hazards – a case study of protection forests in Switzerland"

Lire maintenant
Modelling deadwood for rockfall mitigation assessments in windthrow areas

Ringenbach, A. et al. (2022) “Modelling Deadwood for rockfall mitigation assessments in windthrow areas.”

Lire maintenant

Direction du project

Prof. Dr. Roland Olschewski
Eidg. Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft WSL

Prof. Dr. Marc Hanewinkel
Professur für Forstökonomie und Forstplanung, Albert-Ludwigs-Universität Freiburg, Deutschland

Dr. Perry Bartelt
WSL-Institut für Schnee- und Lawinenforschung SLF

Prof. Dr. Rasoul Yousefpour
Professur für Forstökonomie und Forstplanung, Albert-Ludwigs-Universität Freiburg,​ Deutschland

Partenaires de projet

Aller Risk Management
Bundesamt für Umwelt BAFU
econcept
Gebäudeversicherung Graubünden
Kleinn Risk Management
Schweizer Hagel

Angle de vue

Focus

Sélectionnez un ou plusieurs des termes ci-dessus pour mettre en évidence ces ensembles de données sur le site.