Navigation

Utilisation efficace des ressources dans les hôpitaux suisses

 

Afin d’orienter le paysage hospitalier suisse vers un modèle plus durable, nous analysons, en partenariat avec des hôpitaux suisses, l’utilisation des ressources dans les processus hospitaliers. Pour ce faire, nous élaborons et testons des propositions concrètes visant à optimiser les processus.

Description du projet (projet de recherche en cours)

Quels processus hospitaliers sont particulièrement gourmands en ressources et comment peut-on les rendre plus efficaces en termes de coûts et plus respectueux de l’environnement? Pour répondre à ces questions, nous nous penchons sur les processus hospitaliers pertinents du point de vue environnemental et analysons la manière dont on pourrait les structurer pour que leur utilisation des ressources soit plus efficace. En collaboration avec des hôpitaux partenaires (Hôpitaux Universitaires de Genève, Insel Gruppe et GZO Spital Wetzikon), nous élaborons et testons des propositions concrètes de mise en œuvre. Sur la base des données collectées dans le cadre du projet, nous analysons l’efficacité des hôpitaux vis-à-vis des coûts et de l’environnement.

Contexte

Bien que la santé soit le quatrième domaine de consommation ayant le plus fort impact sur l’environnement (après la nutrition, la mobilité et l’habitat), il n’existe presque aucune évaluation environnementale complète. Il n’est donc pas évident de savoir où se trouvent les principaux leviers qui permettraient d’améliorer la situation et la façon dont ils pourraient être mis en place en pratique. De plus, il n’existe encore à ce jour aucune analyse de l’efficacité dans le secteur hospitalier incluant non seulement les coûts mais aussi les impacts environnementaux.

Objectifs

Les quatre objectifs suivants serviront à combler ces lacunes de recherche:

  1. développer des connaissances approfondies sur les besoins en ressources et leur efficacité dans le secteur hospitalier suisse,
  2. déterminer les facteurs clés de l’impact environnemental et de l’utilisation efficace des ressources dans les hôpitaux tout au long de leur cycle de vie,
  3. établir une liste de processus plus respectueux de l’environnement et étudier leur applicabilité,
  4. tester des applications pratiques de processus respectueux de l’environnement dans le contexte hospitalier.

Importance

Une analyse dans l’optique du cycle de vie contribue à une perspective globale de durabilité écologique, ce qui soutient en particulier les objectifs de développement durable des Nations Unies nos 9 (industrie, innovation et infrastructure), 12 (consommation et production responsables), 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques), 14 (vie aquatique) et 15 (vie terrestre). Enfin, le projet soutient également l’objectif n° 3 (bonne santé et bien-être), en optimisant les processus hospitaliers et en améliorant l’efficacité des hôpitaux.

Titre original

Green Hospital - Environmental Impact Assessment, Resource Efficiency, and Hands-on Applications

Responsables du projet

  • Matthias Stucki, Institut für Umwelt und Natürliche Ressourcen, Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW)
  • Dr. Stefan Meyer, Institut für Wirtschaftsstudien Basel IWSB
  • Dr. Sebastian Wibbelin, Fraunhofer-Institut für Materialfluss und Logistik IML, Deutschland

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

/SiteCollectionImages/stucki-matthias.gif

Matthias Stucki Institut für Umwelt und Natürliche Ressourcen, Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW Grüental 8820 Wädenswil +41 58 934 57 19 matthias.stucki@zhaw.ch

A ce sujet