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Incitations douces pour les PME

Lutter contre le changement climatique exige un changement de comportement de la part de tous les acteurs économiques. En Suisse, les PME représentent 99% des entreprises et sont d’importants consommatrices de ressources. Les incitations douces peuvent les amener à modifier leurs habitudes.

Contexte

Les nudges (ou incitations douces) ont été largement utilisés pour influencer le comportement des individus, mais leur efficacité au niveau des entreprises (telles que les PME) a été peu étudiée. Par ailleurs, le fait que ces outils exercent un effet sur les individus ne signifie en rien qu’ils puissent influencer les prises de décisions entrepreneuriales, car les processus impliqués sont très différents.

But

Notre projet visait à vérifier si les stratégies comportementales dont l’efficacité est avérée au niveau individuel fonctionnent également au niveau des PME, ou si elles doivent être ajustées, et comment. Nous souhaitions en outre contribuer à une meilleure compréhension de ce qui motive les prises de décision pertinentes pour l’environnement dans ce vaste segment de l’économie suisse et déterminer comment mieux concevoir et cibler les interventions politiques destinées aux PME.

Résultats

Des incitations douces peuvent accroître l’efficience des ressources

Nous avons étudié les effets directs que les incitations favorables à l’environnement exercent sur le comportement des PME, examiné l’attitude qu’elles adoptent après avoir été orientées, et déterminé s’il existe des obstacles empêchant les programmes politiques de déployer leur plein potentiel. Nous apportons ainsi une compréhension globale du "parcours de nudging" des PME et de leurs employé·es dans le domaine de la préservation des ressources. Nous montrons en particulier que le fait de stimuler les PME fonctionne et a le potentiel d’accroître l’efficience des ressources qu’elles utilisent. Il est important de noter que les PME sont plus motivées par la protection de l’environnement que par les avantages financiers qu’elles en retirent. Nous montrons en outre que leur comportement peut être considérablement influencé par celui des entreprises les plus performantes, ce qui suggère que des références exemplaires en la matière peuvent inciter les PME à redoubler d’efforts pour réduire l’utilisation des ressources.

 

Retombées positives sur le comportement des employé·es et obstacles mineurs

Nous montrons également que les décisions des entreprises influent sur le comportement des employé·es, et qu’amener les PME à agir en faveur de l’environnement produit des effets potentiellement plus importants que ceux résultant des nudges ciblant uniquement les entreprises. De plus, nous constatons que les campagnes répétées en faveur de l’environnement n’exercent que peu, ou pas, d’effets contreproductifs. Cependant, des obstacles mineurs (appelés "sludges") peuvent nuire aux nudges et à l’efficacité des programmes stratégiques sous-jacents. Enfin, nous démontrons l’efficacité de deux approches distinctes pour inciter les employé·es à adopter une attitude conforme aux objectifs de l’entreprise en matière de comportement pro-environnemental : les messages de motivation et le leadership par l’exemple. Les messages de motivation sont plus efficaces aux niveaux supérieurs et peuvent se révéler pernicieux aux niveaux inférieurs de l’organisation. En revanche, montrer l’exemple, c’est-à-dire se comporter de la manière souhaitée, a le potentiel de motiver tous les employé·es.

Implications pour la recherche

Nous apportons la preuve que les nudges peuvent être appliqués aux entreprises. Ces connaissances viennent compléter la littérature sur le comportement des entreprises et celle relative aux politiques publiques. En ce qui concerne ces dernières, nous démontrons que les interventions répétées n’exercent pas d’effets contreproductifs, mais que de petites erreurs de conception suffisent à réduire considérablement le succès des programmes stratégiques. Montrer que la responsabilité sociale des entreprises (RSE) affecte les employé·es enrichit les études sur les effets d’entraînement.

 

Implications pour la pratique

Nos travaux fournissent des informations sur l’application des nudges aux PME qui sont précieuses pour la mise en œuvre des politiques publiques. Pour lutter contre le changement climatique ou, plus récemment, contre la crise énergétique en Europe, les entreprises doivent adopter des pratiques commerciales plus respectueuses de l’environnement. Connaître les obstacles qui s’y opposent, savoir comment inciter les entreprises à se comporter de manière plus respectueuse de l’environnement et qui cibler pour réussir aide les praticien·nes à concevoir des politiques qui exercent les effets souhaités.

Direction du project

Dr. Jan Schmitz
Institut für Umweltentscheidungen, ETH Zürich

Partenaires du projet

Christian Wirz
Hochschule für Technik Rapperswil

myclimate

Stadt Luzern

​Stadt Zürich

« 

Dans le cas d'Éco-compas, le programme de conseil pour les PME, la très bonne collaboration avec le projet de recherche a permis d'acquérir des expériences précieuses pour une meilleure compréhension des changements de comportement dans la pratique. Les résultats de la recherche servent à toutes sortes de développements ultérieurs. Il est intéressant de voir comment des actions spécifiques peuvent conduire à des changements de comportement.

 »
Patrick JägerVille de Zurich Protection de l'environnement et de la santé, département de la politique environnementale (Chef de projet)
« 

Ce partenariat a très bien fonctionné et les résultats de l'enquête ont fourni des informations importantes sur la compréhension et les opinions de nos 20 000 employé-e-s en matière de consommation d'énergie et d'environnement naturel. Nous utilisons ces connaissances dans les stratégies visant à réduire la consommation d'énergie.

 »
Fioana TerryComité international de la Croix-Rouge (CICR) (Cheffe du Centre de recherche opérationnelle et d'expérience)

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