Transfert de connaissances pour une économie durable

07.12.2023

Objectifs atteints et prochaines étapes

Le PNR 73 a mis un accent particulier sur le transfert des résultats de recherche des 29 projets et des six synthèses thématiques ou des laboratoires de cocréation. Les objectifs poursuivis par le PNR 73 dans son concept de transfert de connaissances et de technologies étaient les suivants :

• Préparer et transmettre les résultats scientifiques afin d’améliorer la compréhension de la transition vers une économie durable et d’impliquer en particulier les secteurs privé et public.
  • Présenter les opportunités et les défis liés à une économie durable pour le secteur privé, les consommatrices·teurs, la production et l’économie suisse dans son ensemble.
  • Mettre en évidence les incitations possibles et les instruments politiques nécessaires pour décorréler une consommation de ressources élevée des activités économiques et de la prospérité.
  • Montrer des exemples de bonnes pratiques dans différents secteurs/branches et/ou entreprises individuelles et encourager leur adoption par d’autres entreprises et branches.

À cette fin, nous avons pris différentes mesures et utilisé divers instruments de communication. Un portail web, des newsletters régulières, une série de podcasts, diverses vidéos, des policy briefs/du CEO, des synthèses thématiques et de projets ont été produits pour rendre les résultats de la recherche accessibles au grand public. Les autorités et les responsables politiques ont fait l’objet d’une attention particulière, puisqu’un livre blanc avec des recommandations politiques a été élaboré à leur intention. Les engagements des parties prenantes sous la forme d’événements de transfert de connaissances ont également contribué à la réalisation de nos objectifs. Vous pourrez retrouver tous les contenus susmentionnés dans le Mediacenter du portail web.

Le PNR 73 entend pérenniser la visibilité et le contenu du portail web. Ainsi, ce dernier fait actuellement l’objet d’un audit et les prochaines étapes possibles ainsi que les partenaires potentiels sont à l’étude.

Les activités de communication du PNR 73 ont porté leurs fruits, comme l’atteste le vaste écho médiatique national et régional. La création d’un groupe LinkedIn fermé et l’utilisation des réseaux sociaux ont permis de poursuivre les échanges et le transfert de connaissances. Dans l’ensemble, le PNR 73 a atteint ses objectifs en matière de transfert de connaissances et rendu les résultats de la recherche accessibles au grand public