Transformer le secteur de la construction

20.01.2022

Le laboratoire de cocréation "Logement et construction durables" s’attache à combiner décarbonation sectorielle et scénarios axés sur la demande.

En matière de logement et de construction durables, notre vision commune est celle d’un habitat sain qui serait construit et entretenu sans recourir aux énergies fossiles (neutralité carbone), maximiserait l’efficience des ressources (économie circulaire) et fournirait des logements abordables en nombre suffisant pour toutes les personnes résidant en Suisse (inclusivité).

A cette fin, le laboratoire de cocréation (LCC) du PNR 73 "Logement et construction durables" offre une plateforme de discussion et de partage des connaissances. Le LCC vise principalement à transformer le secteur de la construction en combinant décarbonation de l’industrie du ciment, du béton et de la construction avec des scénarios axés sur le marché – en réduisant, par exemple, la demande en nouveaux logements. Les principaux objectifs poursuivis sont les suivants:

  • Fournir des orientations en identifiant les défis à relever et en envisageant différentes stratégies en lien avec le processus de transition.
  • Définir une stratégie et proposer des actions afin de préparer le terrain pour réaliser cette vision.
  • Initier des expériences de transition sous forme de projets de recherche collaboratifs (laboratoires vivants) dans le but de tester de nouveaux modèles économiques et des mécanismes incitatifs.

Lors de la première phase, nous procèderons à la collecte et à l’analyse des données scientifiques générées par les projets de recherche du PNR 73, dont nous dériverons des scénarios abordés sous l’angle de la technologie et de la demande. Dans le cadre d’un processus de cocréation avec des parties prenantes, nous développerons durant la deuxième phase une feuille de route pour assurer la transition vers la construction et le logement durables. Enfin, nous projetons d’initier des expériences de transition durant une troisième phase.

En 2022, nous prévoyons d’organiser une série d’ateliers qui démarrera par une réunion d’expert·es consacrée à la question "Les stratégies d’aujourd’hui nous permettront-elles d’atteindre le zéro net dans le secteur du bâtiment d’ici 2050?". Les ateliers suivants se focaliseront sur deux groupes d’acteurs et seront conçus en correspondance:

  • Piste 1: Réduire la demande en logements – Partager les espaces pour réduire l’empreinte environnementale des logements. A l’intention des expert·es issus des domaines de la planification urbaine, de l’architecture, du développement immobilier et de la finance et du secteur de l’habitat coopératif.
  • Piste 2: Transformer l’industrie de la construction – Comment l’industrie de la construction sera-t-elle en mesure de créer de la valeur ajoutée dans un environnement zéro édifices? A l’intention des parties prenantes du secteur des matériaux de construction, de l’industrie, de l’immobilier et du développement des infrastructures.

Le laboratoire de cocréation est conjointement dirigé par Susanne Kytzia de la Haute école spécialisée de la Suisse orientale (OST) et Philippe Thalmann de l’EPF Lausanne. Ils sont soutenus par une équipe regroupant chercheuses et chercheurs, dont Guillaume Haber de l’ETH Zurich qui était impliqué dans le projet de recherche "Béton à basse énergie" du PNR 71, et d’autres expert·es du PNR 73, dont Bernhard Truffer et Eva Lieberherr du projet "Défis des infrastructures hydrauliques modulaires", Tobias Welz du projet "Durabilité des marchés publics", Patrick Wäger du projet "Villes post-fossiles" et Esther Thürig, cheffe du projet "Prestations écosystémiques des forêts".

A des fins de communication et de sensibilisation, le LCC utilisera des plateformes existantes comme Cement Transition Initiative et Beton 2030 (en allemand).