S’engager dans une action environnementale bénévole peut être valorisant pour les entreprises

15.12.2020

Le public est favorable à ce que les entreprises soient récompensées par des marchés publics, des allégements fiscaux et une application souple de la réglementation si elles s’engagent dans une action environnementale bénévole.

Les stratégies pour une économie durable adoptées par les gouvernements et les organisations internationales accordent une place importante aux actions environnementales bénévoles dans le secteur privé. L’efficacité de cette approche pour atteindre les objectifs de la politique environnementale dépend dans une large mesure des incitations offertes aux entreprises pour qu’elles s’engagent dans de telles actions bénévoles.

Dans leur étude, Dennis Kolcava, Joachim Scholderer et Thomas Bernauer examinent les récompenses politiques liées à l’action bénévole en faveur de l’environnement. Ils se concentrent plus particulièrement sur la question de savoir si les citoyen·nes sont prêt·es à soutenir un environnement politique favorable aux entreprises qui s’engagent dans des actions environnementales bénévoles.

Les résultats d’une enquête menée auprès de 6726 citoyen·nes en Allemagne et aux États-Unis montrent que plus les antécédents d’une entreprise en matière d’environnement sont positifs, plus son engagement dans une action bénévole pour l’environnement est ambitieux, plus le public soutient un environnement politique favorable. En d’autres termes, si les entreprises s’engagent dans une action volontaire en faveur de l’environnement, les citoyen·nes sont favorables à ce que les entreprises soient récompensées par des contrats de marchés publics, des allégements fiscaux et une application assouplie de la réglementation.

Il s’agit d’une bonne nouvelle, car les résultats mettent en évidence d’autres incitations à l’action volontaire des entreprises en faveur de l’environnement, en l’absence d’incitations bien comprises comme les gains d’efficacité des ressources et l’image de marque de l’employeur.