Réunion de lancement du PNR 73

06.02.2018

Les chercheurs et le comité de direction échangent des idées et établissent un réseau. Il s'agit là d'une condition préalable importante pour contribuer à la nécessaire transformation de l'économie et de la société.

Les 22 et 23 janvier 2018, une centaine de chercheurs issus de divers instituts et disciplines – économistes, avocats, ingénieurs, mathématiciens, spécialistes de l'environnement et des sciences sociales – se sont réunis à l'Hotel Sempachersee à Nottwil dans le but d'acquérir des connaissances scientifiques sur l'économie durable, caractérisée par une utilisation modérée des ressources naturelles, une augmentation du bien-être social et une compétitivité accrue de la place économique suisse. La vidéo donne un aperçu de l'événement (voir ci-dessous).

Dr. Katrin Muff de la Business School Lausanne a commencé la réunion avec une présentation inspirante. Elle a encouragé les chercheurs à faire preuve d'innovation et à travailler ensemble lorsqu'une action urgente est nécessaire et à garantir la pertinence et l'impact de la recherche sur la durabilité.

Les chercheurs du PNR 73 ont présenté leurs projets. Les présentations ont été filmées et sont disponibles en ligne (voir l'actualité "Les projets du PNR 73 expliqués de manière brève et claire"). Par la suite, les chercheurs ont procédé à des échanges de vues lors des débats organisés ainsi que pendant les pauses et le soir, et ont identifié des synergies et des points de contact avec d'autres projets.

Judith Zbinden (Euresearch) a informé les participants sur le programme de travail 2018-2020 d'Horizon 2020 dans les domaines de la protection du climat, de l'environnement, de l'utilisation rationnelle des ressources et des matières premières et a motivé les chercheurs à y participer.

Au cours des cinq prochaines années, le PNR 73 travaillera intensivement sur les solutions technologiques, les incitations économiques, les cadres politiques et juridiques appropriés, mettra en évidence des exemples pratiques exemplaires et jettera les bases nécessaires à une économie durable dans son ensemble.