Projet de recherche du PNR 73 achevé : Villes post-fossiles

16.12.2022

Pour réussir à mettre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, une restructuration profonde de nos espaces urbains est nécessaire. Sa mise en œuvre se voudra active et devra s’inscrire dans une approche, interdisciplinaire et transdisciplinaire. Des jeux spécifiquement conçus à cet effet peuvent soutenir de tels processus en abordant des thèmes complexes de manière ludique et en permettant d’exercer ses compétences transformationnelles.

Le jeu de simulation « postfossilCities » développé dans le cadre du projet PNR 73 « Villes post-fossiles » permet de tester des mesures de protection du climat dans un cadre expérimental et de découvrir les synergies ainsi que les conflits d’objectifs entre les protagonistes de la société. Les joueurs expérimentent à la fois l’urgence de telles mesures et la valeur des alliances formées au-delà des frontières des groupes d’intérêts.

postfossilCities contient environ 200 cartes dites d’action. Il est actuellement disponible en allemand et en anglais et se joue dans le cadre d’ateliers animés. Selon le contexte, ces ateliers durent de 3 à 8 heures et peuvent être organisés physiquement ou virtuellement. Conçu à l’origine pour les décideurs d’aujourd’hui et de demain, postfossilCities s’adresse à toute personne intéressée par la protection du climat.

Plus d’informations :

Plus d’informations sur le projet de recherche

Publications actuelles :

Gerber, Andreas; Ulrich, Markus; Wäger, Flurin X.; Roca-Puigròs, Marta; Gonçalves, João S. V.; Wäger, Patrick (2021). Games on Climate Change: Identifying Development Potentials through Advanced Classification and Game Characteristics Mapping. In Sustainability, 13(4), 1997–1997.

Gerber, Andreas; Ulrich, Markus; Wäger, Patrick (2021). Review of Haptic and Computerized (Simulation) Games on Climate Change. In Wardaszko, Marcin (Ed.), Simulation Gaming Through Times and Disciplines. Lecture Notes in Computer Science (pp. 275–289). Cham: Springer Nature Switzerland.

Zurmühle, Sarah; Gonçalves, João S. V.; Wäger, Patrick; Gerber, Andreas; Hilty, Lorenz M. (2021). Developing a Configuration System for a Simulation Game in the Domain of Urban CO2 Emissions Reduction. In Kamilaris, Andreas (Ed.), Advances and New Trends in Environmental Informatics Digital Twins for Sustainability. Progress in IS (pp. 165–179). Cham: Springer International Publishing.

Roca-Puigròs, Marta; Billy, Romain Guillaume; Gerber, Andreas; Wäger, Patrick; Müller, Daniel Beat (2020). Pathways toward a carbon-neutral Swiss residential building stock. In Buildings and Cities, 1(1), 579–593.

Dr. Patrick Wäger
Technology and Society Laboratory, EMPA