Projet de recherche du PNR 73 achevé : Laboratoire pour une économie circulaire

16.12.2022

Notre économie repose avant tout sur un principe de linéarité, ce qui se traduit par une accumulation de déchets et une surutilisation des ressources naturelles. L’économie circulaire – un système économique se fondant sur l’optimisation de la durée de vie et la préservation de valeur des produits, des composants et des matériaux – représente un levier de première importance pour la résolution de nos problèmes environnementaux.

Interdisciplinaire et transdisciplinaire, ce projet avait pour but de dégager un ensemble de principes appelés à aider les entreprises suisses à réussir la transition vers une économie circulaire. Le projet s’est ainsi articulé autour de trois aspects : les besoins en matériel et en énergie, le cadre légal et administratif ainsi que le modèle d’affaires de six entreprises partenaires, petites et plus grandes.

Du fait de son approche systémique et globale, ce projet contribue à une économie circulaire durable à maints égards. Il est à l’origine de nouvelles méthodes visant à associer des normes globales en matière d’environnement à la conception de produits et de services, et réaliser des transitions vers une économie circulaire. Il a en outre clairement illustré les opportunités entrepreneuriales découlant de la création de nouveaux modèles d’affaires dans des écosystèmes circulaires ainsi que les liens entre le cadre réglementaire et le passage à une économie circulaire durable en Suisse.

Plus d’informations :

Plus d’informations sur le projet de recherche

Vidéo « PNR 73: Penser à long terme aide l'économie circulaire »

Publications sélectionnées :

Takacs, Fabian; Frankenberger, Karolin; Stechow, Richard (2020). Business Model Innovation for the Circular Economy - White Paper. N.A.: N.A.

Brunner, Dunia (2020). Vers une économie circulaire des emballages de boissons en verre en Suisse– limites et apports du cadre réglementaire, Partie I: Etat des lieux. In Droit de l'environnement en pratique, 4, 367–396.

Prof. Dr. Karolin Frankenberger
Institut de gestion IfB-HSG