Projet de recherche du PNR 73 achevé : Interaction entre économie et écologie dans les entreprises agricoles suisses

16.12.2022

En Suisse comme ailleurs, on exige de manière de plus en plus insistante de l’agriculture qu’elle réduise son impact sur l’environnement. Mais en même temps, ce secteur souffre d’une faible rentabilité, comme en témoignent notamment les salaires des membres des familles travaillant dans les exploitations agricoles : ils sont nettement inférieurs aux revenus moyens comparables dans les secteurs secondaire et tertiaire. Le projet montre qu’il est possible, pour l’agriculture suisse, de mettre en place une production qui soit à la fois écocompatible et rentable. Production alimentaire, rentabilité et respect de l’environnement ne sont pas incompatibles. Il existe toutefois des différences selon les groupes de produits.

Les différences au sein des groupes de produits s’expliquent principalement par la région de production (zone de plaine, de collines ou de montagne) et par le mode de production (agriculture biologique ou prestations écologiques requises). La production en zone de plaine, par exemple, présentait la meilleure efficacité environnementale. S’agissant des systèmes de production, l’exploitation biologique présente une efficacité environnementale légèrement supérieure à celle des prestations écologiques requises, sauf pour les céréales.

L’étude révèle que l’agriculture suisse dispose d’un potentiel d’amélioration considérable en matière d’efficacité environnementale et de rentabilité. La grande variabilité des résultats, en particulier pour les groupes de produits lait, viande de bœuf et pommes de terre, dénote un potentiel d’optimisation. Rien n’indique qu’une augmentation de l’efficacité environnementale se ferait au détriment de la rentabilité, et vice-versa.

Plus d’informations :

Plus d’informations sur le projet de recherche

Publications actuelles :

Pedolin, Dario; Six, Johan; Nemecek, Thomas (2021). Assessing between and within Product Group Variance of Environmental Efficiency of Swiss Agriculture Using Life Cycle Assessment and Data Envelopment Analysis. In Agronomy, 11(9), 1862–1862.

Stucki, Matthias; Jattke, Marleen; Berr, Marcus; Desing, Harald; Green, Ashley; Hellweg, Stefanie; Laurenti, Rafael; Meglin, Ronny; Muir, Karen; Pedolin, Dario; Shinde, Rhythima; Welz, Tobias; Keller, Regula Lisa (2021). How life cycle–based science and practice support the transition towards a sustainable economy. In The International Journal of Life Cycle Assessment, 26(5), 1062–1069.

Dr. Thomas Nemecek
Groupe de recherche Écobilans, Agroscope