Projet de recherche du PNR 73 achevé : Innovations numériques pour une agriculture durable

16.12.2022

Les progrès réalisés dans le domaine des technologies numériques favorisent une utilisation plus précise des moyens de production agricole tels que les engrais ou les produits phytosanitaires, contribuant ainsi à une agriculture plus respectueuse de l’environnement sans que la production de produits alimentaires en souffre. Par une approche globale des facteurs techniques, agronomiques et socio-économiques, il est en outre possible mettre en place des conditions favorables à la création de valeur ajoutée pour une agriculture et une industrie alimentaire durables.

Il est par exemple possible de recourir à des capteurs pour mesurer avec précision l’inégalité de répartition et l’émission de composés azotés dans les champs, et d’utiliser des informations livrées par des satellites ou des drones pour réduire considérablement l’utilisation d’engrais tout en maintenant le rendement. Les mesures des émissions de gaz à effet de serre confirment que des apports optimisés d’engrais peuvent contribuer à la préservation de l’environnement.

Bien que l’agriculture de précision offre un potentiel certain, la valeur ajoutée financière pour les agriculteurs et agricultrices est, pour l’heure, souvent encore trop faible pour justifier un investissement conséquent dans des technologies numériques. Les coopérations interentreprises et le soutien de l’État dopent toutefois la demande. Selon les sondages, les agriculteurs et agricultrices suisses sont tout à fait favorables à l’agriculture de précision dans la mesure où la technologie est fiable, qu’une assistance technique est disponible et que l’investissement est rentable.

Le projet fournit une base de connaissances pour l’agriculture suisse en vue de l’utilisation de technologies de précision. Les résultats montrent également que, à cet égard, la politique est amenée à jouer un rôle prédominant dans la mise en œuvre du potentiel écologique et économique des technologies numériques. Il faut une interaction entre les diverses parties prenantes pour que les nouvelles technologies de l’information et de la communication puissent contribuer à une agriculture durable.

Dans une vidéo, le Prof. Dr Robert Finger expose les approches du projet. Un podcast sur le sujet sera publié début 2023.

Plus d’informations :

Plus d’informations sur le projet de recherche

Vidéo « PNR 73 : Des innovations numériques pour une agriculture durable »

Publications actuelles :

Maier, Regine Hörtnagl, Lukas; Buchmann, Nina (2022). Greenhouse gas fluxes (CO2, N2O and CH4) of pea and maize during two cropping seasons: Drivers, budgets, and emission factors for nitrous oxide. In Science of The Total Environment, 849, 157541–157541.

Späti, Karin; Huber, Robert; Logar, Ivana; Finger, Robert (2022). Incentivizing the adoption of precision agricultural technologies in small‐scaled farming systems: A choice experiment approach. In Journal of the Agricultural and Applied Economics Association.

Späti, Karin; Huber, Robert; Logar, Ivana; Finger, Robert (2022). Data on the stated adoption decisions of Swiss farmers for variable rate nitrogen fertilization technologies. In Data in Brief, 41, 107979.

Prof. Dr. Robert Finger
Groupe de recherche en économie et politiques agricoles, EPF Zurich