Projet de recherche du PNR 73 achevé : Harmonisation des politiques relatives aux ressources naturelles et des stratégies commerciales dans le secteur de la construction

13.09.2022

De mauvaises incitations freinent le recyclage des matériaux de construction

 

La Suisse est pauvre en matières premières, mais elle produit des matériaux de construction minéraux tels que les graviers. Actuellement, on ne peut pas encore boucler le cycle des matériaux de construction parce que la quantité de déchets de construction est nettement inférieure aux besoins en matériaux de construction pour les nouveaux bâtiments. Parallèlement, les déchets de construction et les matériaux d’excavation représentent la plus grande partie des déchets. Aujourd’hui, près de 80% des déchets de construction recyclés retournent dans le secteur de la construction sous forme de matières premières secondaires, mais ils ne couvrent que 18% environ des besoins en matériaux de construction, car le parc immobilier suisse continue de croître fortement.

Le rapport quantitatif actuel entre les déchets de construction produits et les besoins en matériaux de construction facilite considérablement le recyclage car les possibilités d’utilisation des déchets sont suffisamment nombreuses pour des usages sans exigences particulières. Mais, si les matériaux secondaires sont appelés à répondre à des exigences accrues, car ils devront remplacer les matières premières primaires dans des constructions techniquement exigeantes, de nouveaux défis techniques et économiques devront être relevés.

Il convient de trier, collecter et traiter les déchets de construction et d’excavation de manière à ce qu’ils puissent à l’avenir être exploités de manière plus qualitative, voire substitués aux matières premières primaires. Cela signifie qu’il est nécessaire de développer des solutions techniquement plus sophistiquées et qu’investir dans celles-ci doit s’avérer rentable. Il n’existe, à l’heure actuelle, pas suffisamment d’incitations économiques en ce sens. 

Nous avons examiné comment réglementations et incitations pourraient favoriser une mutation dans le secteur de la construction, mis en évidence des champs d’action pour les communes, les cantons et la Confédération, et exposé comment les mesures de différents domaines politiques pourraient être coordonnées. En matière d’aménagement du territoire, une première approche consisterait à réduire les capacités de décharge et à créer des possibilités de dépôt supplémentaires pour les matériaux d’excavation propres afin que les matières premières secondaires gagnent en attractivité. En outre, une taxe anticipée de recyclage pourrait inciter les maîtres d’ouvrage à abandonner le gravier primaire au profit de matériaux de construction secondaires. 

Il incombe aux différents acteurs du secteur de la construction suisse et en particulier à l’industrie de réfléchir et d’agir de manière innovante et durable afin de promouvoir le recyclage des matériaux de construction. 

 

 

 

Prof. Dr. Susanne Kytzia
Institut pour la construction et l’environnement    
Haute école spécialisée de Suisse orientale
+41 55 222 49 17
skytzia@ost.ch