Projet de recherche du PNR 73 achevé : Evaluation de l’impact environnemental et de la durabilité de la consommation finale suisse

13.09.2022

Effets environnementaux de la mondialisation des chaînes d’approvisionnement…

 

Une nouvelle approche a été développée en vue de mieux comprendre les effets de la consommation finale et des chaînes d’approvisionnement suisses. Permettant d’estimer pour chaque pays les impacts des perturbations susceptibles d’affecter une chaîne d’approvisionnement, celle-ci a été appliquée à des véhicules électriques vendus en Suisse dans le cadre d’une étude de cas. A cette occasion, les points chauds et l’impact global des ruptures d’approvisionnement en cobalt et en aluminium ont été évalués. Bien que certains matériaux ou étapes (p. ex. l’extraction du cobalt dans la République démocratique du Congo) soient déjà largement connus, de nouvelles phases critiques (p. ex. la fabrication de faisceaux de câbles en aluminium au Maroc) ont été identifiées. La perturbation de l’approvisionnement mondial en matériaux apparemment courants liée au Covid-19 confirme la pertinence de cette démarche.

Des ensembles de données ascendantes et descendantes relatives aux cycles de vie matériel et énergétique ont par ailleurs été combinés afin d’obtenir une représentation exhaustive et détaillée des chaînes d’approvisionnement et de leurs effets sur l’environnement. Une approche open source a ce faisant été développée pour fusionner les bases de données d’inventaire du cycle de vie et appliquée à ecoinvent et EXIOBASE. Le fait de combiner une base de données finie, mais hautement agrégée, à des modèles de processus détaillés couvrant certains secteurs économiques a permis d’obtenir la meilleure image disponible à ce jour des impacts environnementaux de la consommation des ménages suisses et de hiérarchiser de futures mesures d’amélioration de la qualité des données. 

L’analyse de sensibilité globale montre qu’il est urgent de se doter de modèles d’inventaire plus performants et de données de haute qualité sur les paramètres d’incertitude. Des analyses de sensibilité devraient être appliquées à toutes les analyses du cycle de vie et la qualité des données devrait être améliorée de manière itérative en recourant à des modèles statistiques revisités et à une désagrégation géographique. Lorsque cela est possible, il conviendrait d’utiliser plusieurs banques de données basées sur des ensembles différents. Les indicateurs de criticité des ressources peuvent être calculés sur la base de données ouvertes pour des chaînes d’approvisionnement détaillées.

 

 

 


Dr. Christoper Mutel
Institut Paul Scherrer
+41 56 310 57 87
christopher.mutel@psi.ch