Potentialités et limites des collaborations

04.07.2019

Une Deep Dive Session organisée par CE2 – Circular Economy Entrepreneurs – au 27 juin 2019 avec le PNR 73. CE2 veut façonner le futur de l’entreprise de concert avec l’économie.

​La coopération est la base de l'économie circulaire. Au cours de la sesssion, Renate Schubert et Manuel Grieder de l'ETH Zurich ont mis en évidence les facteurs de succès et les conditions-cadres d'une bonne coopération du point de vue de l'économie comportementale. Andreas Röhrich, directeur développement et innovation de la maison Wolford, a présenté l'approche Cradle-to-Cradle d’une ligne de produits et expliqué ce qui a suscité les collaborations que Wolford a développées. La discussion avec les participant-e-s a confirmé qu'une vision tournée vers l'avenir, le leadership, une façon commune de penser et des situations gagnant-gagnant figurent parmi les facteurs de succès. En outre, il est nécessaire de mettre en place des nudges et des conditions-cadres pour que la coopération puisse avoir lieu; par ailleurs, les clients doivent être motivés afin que l'économie circulaire fonctionne bien. Renate Schubert et Manuel Grieder font des recherches sur ces thématiques dans le PNR 73.