Policy brief : incitations douces pour les PME

07.12.2023

Au-delà des aspects financiers, la durabilité écologique est importante pour les PME

Les dernières conclusions du projet « Incitations douces pour les PME » ont été consignées dans une policy brief, laquelle livre un aperçu des interventions « nudge » ou d’autres instruments similaires pouvant être employés afin de favoriser la mise en place de mesures environnementales dans les petites et moyennes entreprises (PME).

De nombreux programmes politiques ont pour objectif d’améliorer les pratiques de gestion environnementale des PME. Le projet de Jan Schmitz montre que les incitations financières ne sont pas le seul facteur de motivation des entreprises à participer à de tels programmes, puisqu’elles sont aussi soucieuses d’apporter une contribution positive à l’environnement. Dans le cadre du recrutement de PME pour des programmes d’accroissement de la performance environnementale, il ne faut donc pas seulement mettre en avant les avantages financiers, tels que les économies d’électricité ou d’autres ressources réalisées, mais aussi l’impact environnemental positif qui en découle.

Des résultats supplémentaires collectés dans le cadre du projet viennent appuyer ces conclusions et montrent que la motivation personnelle des CEO ou des gestionnaires à contribuer positivement à l’environnement est le principal moteur de la participation des PME à des programmes environnementaux.

L’étude s’est également intéressée à la communication sur les avantages (bénéfices) et les opportunités manquées en cas de non-participation (pertes). Même s’il n’a pas été relevé de différences significatives, les bénéfices semblent être le meilleur choix dans le cadre de la promotion de la durabilité dans les PME, car ils sont perçus comme moins controversés par les responsables politiques.

Plus d’informations :

PNR 73 Policy Brief Nº 11 / 2023Pas seulement pour l’argent : pousser les PME à promouvoir la durabilité environnementale

Dr. Jan Schmitz
Department of Economics, Radboud University