PNR 73 : les connaissances continuent de s’accroître

16.12.2022

Résultats des projets de recherche récemment achevés, vidéos et podcasts maintenant sur le site web

D’autres projets de recherche du PNR 73 ont été menés à terme. Vous pouvez dès à présent consulter un résumé des résultats obtenus, des articles de recherche, des vidéos et des podcasts sur le site web dédié.

Le projet « Interaction entre économie et écologie dans les entreprises agricoles suisses », récemment achevé, a étudié l’efficacité environnementale et économique de l’agriculture suisse. Le projet « Innovations numériques pour une agriculture durable » présente les technologies numériques (technologies de précision) sous l’angle de leurs avantages et des possibilités qu’elles offrent. Le Prof. Robert Fringer explique dans un entretien vidéo à quelles conditions elles pourront être déployées à grande échelle.

Une nouvelle vidéo sur le thème de l’économie circulaire durable, dans laquelle apparaissent des représentant·es de nos partenaires de l’industrie V-ZUG SA, Eberhard Unternehmungen et Swisspor AG, rend compte des découvertes les plus récentes dans la recherche et la pratique issues des projets « Laboratoire pour une économie circulaire », dirigé par la Prof. Karolin Frankenberger, et « Vers une économie circulaire durable », dirigé par le Prof. Volker Hoffmann. Ces résultats ont débouché sur la rédaction de deux notes de synthèses, qui émettent des recommandations à l’attention des responsables politiques d’une part et des dirigeants d’entreprises d’autre part.

Dans le cadre du projet « Prestations écosystémiques des forêts », des outils décisionnels destinés aux forestiers et forestières ainsi qu’aux propriétaires de forêts visant à garantir le développement durable et la protection des forêts suisses ont été mis au point.

Un jeu de simulation dégage des pistes vers des villes post-fossiles, tandis qu’un nouveau podcast présente des méthodes de décarbonisation du transport de personnes.

L’économie circulaire dans la construction a été thématisée au cours du Swiss Sustainability Forum Business Day de septembre dernier, lors d’une session animée par le Prof. Philippe Thalmann (EPFL), René Zahnd (CEO de Swiss Prime Site AG) et Patric van der Haegen (Eberhard Unternehmungen). Vous trouverez de plus amples informations sur l’économie circulaire dans la construction dans les podcasts suivants du PNR 73 :

Empreinte écologique du logement

Défis des infrastructures hydrauliques modulaires

Harmonisation des politiques relatives aux ressources naturelles et des stratégies commerciales dans le secteur de la construction

Plus d'informations:

La chaîne Youtube du FNS