PNR 73 Prochaines étapes : Swiss Sustainable Consumption Observatory (SSCO)

07.12.2023

Maintien du laboratoire de cocréation

Les choix de consommation individuels, qu’il s’agisse de l’alimentation, des déplacements ou des appareils électroniques, ont un impact direct sur l’empreinte écologique d’une société. Grâce à des enquêtes transversales réalisées régulièrement auprès des citoyen·nes dans toutes les régions linguistiques importantes, le SSCO offre un aperçu des comportements et des tendances en matière de consommation durable. Le laboratoire de cocréation a pour objectif de réunir des scientifiques issus de différents projets du PNR 73, ainsi que des représentant·es d’importants groupes d’intérêt non scientifiques, afin d’élargir et d’intégrer les connaissances sur les comportements de la population suisse en matière de consommation durable. Ce faisant, le SSCO peut aider les responsables à promouvoir des choix de consommation plus durables.

Deux enquêtes ont été réalisées jusqu’ici, en janvier 2022 (n=1264) et en novembre 2022 (n=1167). Une troisième enquête a été lancée en septembre 2023. Les principaux résultats seront publiés dans une présentation sur le site web du SSCO.

Les deux premières enquêtes ont principalement montré que la conscience de la durabilité chez les consommatrices·teurs variait fortement selon les domaines de consommation, tels que l’alimentation, l’habillement et les appareils électroniques. La promotion de la consommation durable requiert donc des approches spécifiques. Le manque d’informations fiables et les prix élevés constituent des obstacles importants à cet égard. Pour progresser, il est essentiel de surmonter les habitudes de consommation établies et de miser sur une représentation positive de la durabilité. De même, il faut traiter la tendance à reporter la responsabilité sur les autres. Les responsables politiques, les fabricants, les commerçants ainsi que les consommatrices·teurs doivent reconnaître et assumer leur responsabilité spécifique en matière de consommation durable.

Afin d’assurer la pérennité du SSCO et de permettre une comparaison pluriannuelle des comportements de consommation, on envisage d’intégrer certaines questions du SSCO dans le Panel suisse de l’environnement. Ce dernier est un projet à long terme de l’EPF de Zurich avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Cette intégration présente de nombreux avantages, notamment un élargissement sensible de l’échantillon, une amélioration de la qualité des données, l’exploitation de synergies entre le SSCO et le Panel suisse de l’environnement et la pérennisation du SSCO.

Plus d’informations :

ZHAW - Swiss Sustainable Consumer Observatory (SSCO)

PNR 73 - Comportement durable

Dr. Yann Blumer
Senior Researcher et enseignant
Institut pour l’innovation et l’entrepreneuriat

yann.blumer@zhaw.ch