Les défis globaux menacent les services fournis par les écosystèmes forestiers

20.01.2022

La synthèse thématique "Intégration des écosystèmes forestiers" fournira un cadre approprié afin d’identifier les concessions et synergies possibles.

Le changement climatique et l’accroissement des demandes sociétales exigent que la gestion des forêts soit adaptée et que de nouvelles approches politiques soient adoptées afin de préserver et de pérenniser leur capacité à fournir des services écosystémiques.

Les écosystèmes forestiers fournissent de multiples services. Ils produisent du bois, régulent le climat en stockant le carbone, soutiennent la biodiversité et génèrent des valeurs culturelles à travers des opportunités éducatives et récréatives qu’ils offrent. Pour préserver ces services essentiels, les forêts suisses sont protégées par la loi depuis 1876. De nos jours, les défis globaux que sont le changement climatique et les demandes accrues résultant de la croissance de la population et de la transition vers une "société bas carbone" mettent en péril la fourniture continue de ces services écosystémiques forestiers (SEF). Par ailleurs, la production de bois s’avère souvent peu rentable, alors qu’il demeure difficile pour de nombreuses entreprises de foresterie de générer des revenus en fournissant des SEF alternatifs. Etant donné les objectifs fixés dans le cadre de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, il est nécessaire d’étudier les principaux services des écosystèmes forestiers afin de sensibiliser les responsables politiques et les parties prenantes aux implications qui en découlent en termes de politique et de gestion des forêts.

Basée sur les conclusions de trois projets de recherche du PNR 73, la synthèse thématique "Principaux services des écosystèmes forestiers" fournira un cadre approprié pour communiquer sur l’importance que revêt la prise en compte des SEF, aussi bien à l’échelon politique qu’au plan pratique. Nous identifions les synergies et les concessions entre les différents SEF en portant une attention particulière à la production de bois, au stockage du carbone, aux dangers naturels, aux zones de protection des forêts et à la préservation de la biodiversité. L’approfondissement de ces thèmes et l’étude de différents cas permettra (i) de mettre en lumière la manière dont l’aspiration à devenir une "société bas carbone" accroît les demandes relatives aux forêts, et (ii) d’illustrer comment évaluer l’impact d’une gestion proactive des forêts. Nous exposerons des techniques de valorisation ainsi que des systèmes d’aide à la décision, et évaluerons le soutien aux instruments politiques dont l’approche intégrative encourage la fourniture et la demande de SEF autres que le bois.

Par ailleurs, la synthèse thématique mettra l’accent sur une compréhension commune de la dépendance des êtres humains vis-à-vis des ressources naturelles et encouragera la prise en considération des SEF dans les processus de décision politiques, économiques et individuels.

Les connaissances qui en résulteront seront communiquées par l’intermédiaire de formats accessibles: fiches d’information, podcasts et vidéos.

L’équipe élaborant la synthèse est constituée d’éminents scientifiques de l’Institut fédéral de recherches (WSL): Tobias Schulz, Roland Olschewski et Esther Thürig. Différents acteurs publics et privés ont également manifesté leur intérêt, dont la GVG (Gebäudeversicherung Graubünden), Suisse Grêle, le service de l’agriculture et de la sylviculture du canton de Lucerne (LAWA), le service des forêts du canton de Berne (KAWA) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).