Une belle fin pour le PNR 73

04.07.2023

Le PNR 73 s’achève sur des recommandations politiques novatrices.

Le 15 mai 2023, les chercheuses et chercheurs et le comité de direction du PNR 73 se sont retrouvés avec d’autres acteurs à Berne pour célébrer la fin du PNR 73. L’événement de clôture a réuni un groupe varié d’expertes et d’experts et de parties prenantes.

La matinée a débuté par une passionnante table ronde réunissant des membres du comité de direction du PNR 73 et animée par Barbara Dubach, chargée du transfert de connaissances. La discussion a porté sur les thèmes phares et sur les changements que nous avons vécus à l’échelle du monde depuis le démarrage du PNR 73. "PNR 73 : progrès et défis" présente les temps forts de ce débat.

À l’issue de la table ronde, le public s’est vu présenter les principaux résultats des synthèses thématiques sur l’économie circulaire, les systèmes alimentaires durables et les services écosystémiques forestiers, ainsi qu’une brève introduction au jeu de simulation « Villes post-fossiles ». Les ateliers qui ont suivi ont permis d’approfondir ces thèmes avec les participant·es et d’évoquer des pistes pour les prochaines étapes.

L’après-midi, les résultats des laboratoires de cocréation ont été exposés et des ateliers interactifs ont permis d’approfondir les discussions.

Autre temps fort : la présentation des principales conclusions, recommandations et applications possibles du livre blanc par le professeur Gunter Stephan, co-président du PNR 73, suivie d’une table ronde avec des expertes et experts. "Livre blanc du PNR 73 « Advancing Sustainability »" livre un aperçu des recommandations du livre blanc.

De vifs échanges, parfois controversés, ont eu lieu dans le cadre d’un débat animé par Christine Maier, au cours duquel les participantes et participants, dont Pascal Bärtschi, CEO de Losinger Marazzi, Susanne Blank de l’Office fédéral de l’environnement, Regina Betz, co-présidente du PNR 73, Elgin Brunner de WWF Suisse, Alexander Keberle d’economiesuisse et Ruedi Noser, conseiller aux États PLR, ont discuté en détail des incidences du livre blanc. "Temps forts de la discussion autour du livre blanc du PNR 73" résume les temps forts de cette table ronde.

La conférence de clôture s’est accompagnée d’intermèdes musicaux animés par Jonas Elmiger au marimba et d’une synthèse humoristique de Michael Elsener. Une vidéo retrace les meilleurs moments de la journée.

Links:

Page d'accueil du PNR 73

Livre blanc du PNR 73

Video: PNR 73 : Conclusion du programme national de recherche "Économie durable"