Temps forts de la discussion autour du livre blanc du PNR 73

04.07.2023

Diverses parties prenantes soulignent l’urgence de la mise en œuvre des recommandations du PNR 73.

Au cours d’une table ronde sur les recommandations du livre blanc du PNR 73, les participantes et participants ont souligné l’urgence de les mettre en œuvre, pointant le rôle de premier plan des chaînes d’approvisionnement, massivement responsables des dégâts environnementaux en Suisse, et la responsabilité particulière du pays helvétique dans le contexte mondial.

Parmi les recommandations, la nécessité de mesures drastiques telles que l’interdiction des moteurs thermiques pour atteindre la neutralité carbone dans le transport de personnes d’ici à 2050 s’est imposée.

Les participantes et participants considèrent la mise en pratique des recommandations comme prioritaire et notent que les lacunes se situent non pas du côté des connaissances, mais des actions. L’importance de pouvoir disposer de bâtiments adaptables, compatibles avec une utilisation à long terme, a été citée en exemple. Les entreprises doivent avoir une longueur d’avance, sans aller trop loin, pour permettre au marché de comprendre et d’anticiper les solutions proposées.

Des critiques ont été formulées à propos de l’écart entre les recommandations et la réalité politique. En outre, le rôle de la science dans le développement de solutions convaincantes a été souligné. Le souhait de renforcer la recherche sur les comportements et l’acceptation a également été exprimé.

Links:

Livre blanc du PNR 73