Deuxième conférence du PNR 73

03.04.2019

Près de 120 personnes se sont réunies afin de partager et d’élargir leur socle de connaissances pour construire une économie durable.

La deuxième conférence du PNR 73 a eu lieu le 13 février 2019 à Berne. L’atmosphère unique de la Fabrikhalle 12 a fourni un cadre stimulant pour les discussions entre les chercheurs et chercheuses et les membres du comité de direction et du Sounding Board.

Une session posters a été l’occasion d’examiner l’état de la recherche et de discuter avec les membres de la communauté du PNR 73 des défis posés par les différents projets. Des points communs ont été identifiés entre les projets, en matière de contenu aussi bien que de méthode : par exemple, les villes post-carbone dépendent des services écosystémiques et des produits de la forêt, qui sont deux thèmes centraux du PNR 73. Autre question qui occupe plusieurs projets : comment faire pour encourager le passage à une économie durable, et pour aménager ce chemin ? Un aspect considéré comme important sur ce plan est celui de l’interaction entre l’industrie et la communauté scientifique.

Au cours des labos de co-création, les participants ont approfondi les thèmes suivants : modélisation à base d’agents (ABM), écobilan, analyse du cycle de vie (LCA) et des flux de matières, comportement durable, libre accès aux données de la recherche (Open Research Data), transfert d’innovation et de connaissances, et recommandations politiques. Les deux ateliers méthodiques (ABM, LCA et analyse des flux de matières) ont permis de constater que les limites des systèmes, les incertitudes des différentes méthodes ainsi que les synergies représentaient les thèmes communs les plus importants. Afin de modifier les comportements, les instruments les plus indiqués sont l’information, les « coups de pouce », les incitations financières (aussi bien positives que négatives) et la régulation. Sur ce dernier point, il faut différencier les accords volontaires des mesures imposées par l’État. L’innovation est un moteur important pour parvenir à une économie durable. Étroitement liée en Suisse à la création de valeur, elle ne devrait pas se concentrer uniquement sur les entreprises, mais sur la société en général.

Les résultats principaux de la conférence ont été transcrits visuellement (facilitation graphique) par Filippo Buzzini sur un grand support (1m x 5m), dans le but de fixer les conclusions de la conférence mais également de les développer.