Atelier: Monitoring environnemental

16.09.2020

La consommation suisse est parmi les plus importantes au monde. Des données plus fiables et des indicateurs environnementaux plus précis pourraient permettre de réduire l’empreinte écologique de la Suisse.

Le projet "L’empreinte écologique de la Suisse" met en évidence que les émissions de gaz à effet de serre associées aux chaînes d’approvisionnement mondiales de la Suisse comptent parmi les plus élevées du monde.

Par ailleurs, les politiques durables exigent des données exhaustives, agrégées et périodiquement mises à jour sur les chaînes d’approvisionnement mondiales de la Suisse. A l’heure actuelle, celles-ci sont néanmoins insuffisamment représentées dans les bases de données existantes. L’objectif du projet "Evaluation de l’impact environnemental et de la durabilité de la consommation finale suisse" vise à combler ces lacunes et à améliorer la fiabilité des données disponibles.

Le projet "Vers une économie circulaire durable" a développé un indicateur d’impact environnemental afin de quantifier la valeur écologique retenue (VER) du réemploi, du reconditionnement ou du recyclage d’un produit.

Durant l’atelier, la discussion s’est focalisée sur les risques, sur l’impact des chaînes d’approvisionnement mondiales en matière de durabilité, ainsi que sur la manière de mesurer la valeur retenue de l’économie circulaire. Les principales recommandations qui en sont issues visent à imposer une taxation plus élevée des ressources et des mesures incitatives encourageant une économie circulaire durable. Les participant·es suggèrent d’élaborer soit un "Guide de la VER pour les nuls", soit un catalogue de la valeur écologique retenue des différents produits et matériaux.

Sites Internet des projets: