Projet de recherche du PNR 73 achevé : valeur d’assurance des écosystèmes forestiers

24.02.2023

Les écosystèmes forestiers fournissent souvent des prestations d’assurance naturelles et gratuites en protégeant contre les risques naturels

Les écosystèmes forestiers fournissent – souvent gratuitement – des prestations en offrant, par exemple, une protection contre les risques naturels. Si l’aménagement de la forêt améliore le rôle protecteur de celle-ci au-delà des exigences légales actuelles et que cela contribue à la prévention des risques, les propriétaires forestiers fournissent une couverture d’assurance complémentaire. Comme ils ne sont généralement pas rémunérés pour ce service, il peut en résulter une pénurie d’approvisionnement. En d’autres termes, la population est moins protégée qu’il ne serait souhaitable et possible de le faire.

Ce projet visait à établir dans quelle mesure les écosystèmes forestiers sont capable de fournir des services d’assurance naturels. Par ailleurs, les préférences des riverains ont été évaluées, diverses conditions-cadres institutionnelles ont été étudiées et les facteurs favorables et défavorables ont été analysés. L’équipe de recherche a également élaboré et validé un cadre de simulation permettant de quantifier la protection contre les dangers naturels offerte par les forêts des zones montagneuses. Ce cadre a permis de tester les effets du climat, et de nombreux facteurs de perturbation – tels que le vent, les scolytes, les chutes de pierres – sur la capacité de protection de la forêt. Dans l’étude de cas de validation, le risque résiduel de chutes de pierre était de 20 à 30 % pour le scénario d’aménagement retenu. La taille des blocs et la densité de la couverture forestière constituaient les principaux paramètres affectant la capacité de protection.

Le projet a également permis de constater (i) que la population est largement disposée à payer pour réduire les risques de catastrophes naturelles (au-delà des exigences légales actuelles) ; ii) qu’il n’existe pas d’approche universelle en matière d’assurance, car les préférences et les estimations diffèrent d’une personne et d’une région à l’autre et iii) qu’en combinant foresterie et modélisation des risques, des solutions scientifiques et pratiques pertinentes peuvent être élaborées pour gérer les risques naturels.

Le modèle théorique montre également que l'intégration de la protection naturelle par les forêts dans les contrats d'assurance peut créer une situation gagnant-gagnant à la fois pour les compagnies d'assurance et pour les propriétaires. La possibilité de combiner des assurances financières et naturelles peut à son tour encourager les propriétaires forestiers à fournir une telle protection par les forêts, ce qui serait bénéfique d'un point de vue sociétal.

 

Plus d’informations :

Plus d’informations sur le projet de recherche

 

Publications sélectionnées :

Ringenbach, Adrian; Bebi, Peter; Bartelt, Perry; Rigling, Andreas; Christen, Marc; Bühler, Yves; Stoffel, Andreas; Caviezel, Andrin
Modelling deadwood for rockfall mitigation assessments in windthrow areas. In Earth Surface Dynamics Discussions, 1–24.

Ringenbach, Adrian; Stihl, Elia; Bühler, Yves; Bebi, Peter; Bartelt, Perry; Rigling, Andreas; Christen, Marc; Lu, Guang; Stoffel, Andreas; Kistler, Martin; Degonda, Sandro; Simmler, Kevin; Mader, Daniel; Caviezel, Andrin
Full-scale experiments to examine the role of deadwood in rockfall dynamics in forests. In Natural Hazards and Earth System Sciences, 22(7), 2433–2443.

Lu, Guang; Ringenbach, Adrian; Caviezel, Andrin; Sanchez, Miguel; Christen, Marc; Bartelt, Perry
Mitigation effects of trees on rockfall hazards: does rock shape matter?. In Landslides, 18(1), 59–77
.

Unterberger, Christian; Olschewski, Roland
Determining the insurance value of ecosystems: A discrete choice study on natural hazard protection by forests. In Ecological Economics, 180, 106866–106866.

Caviezel, Andrin; Ringenbach, Adrian; Demmel, Sophia E.; Dinneen, Claire E.; Krebs, Nora; Bühler, Yves; Christen, Marc; Meyrat, Guillaume; Stoffel, Andreas; Hafner, Elisabeth; Eberhard, Lucie A.; Rickenbach, Daniel von; Simmler, Kevin; Mayer, Philipp; Niklaus, Pascal S.; Birchler, Thomas; Aebi, Tim; Cavigelli, Lukas; Schaffner, Michael; Rickli, Stefan; Schnetzler, Christoph; Magno, Michele; Benini, Luca; Bartelt, Perry
The relevance of rock shape over mass—implications for rockfall hazard assessments. In Nature Communications, 12(1), 5546–5546.

 

Contact :

Prof. Dr. Roland Olschewski
Économie de l’environnement et des ressources, Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage
+41 44 739 25 62
roland.olschewski@wsl.ch