Projet de recherche du PNR 73 achevé : incitations douces pour les PME

24.02.2023

Les incitations comportementales ou « nudges » sont utilisées afin d’orienter le comportement des personnes – un nouveau projet met en évidence l’efficacité de telles incitations douces sur les PME

Le projet « Incitations douces pour les PME » a étudié si des stratégies comportementales dont l’efficacité est avérée au niveau individuel peuvent être appliquées avec succès dans le contexte des PME, ou si elles doivent être adaptées et de quelle manière. Les résultats obtenus montrent que les « nudges » (incitations en anglais) peuvent être appliquées aux PME et sont potentiellement capables d’accroître l’efficience des ressources au sein des entreprises. Par ailleurs, il s’avère que les PME ne sont pas uniquement motivées par les avantages financiers qu’elles en retirent, mais aussi, et surtout par la contribution qu’elles apportent à la protection de l’environnement. Les PME sont par ailleurs grandement influencées par les exemples de « best practice » en vigueur donnés par d’autres entreprises, ce qui indique que la mise à disposition de comparatifs peut les inciter à redoubler d’efforts pour réduire leur consommation de ressources.

Il a également été établi dans le cadre du projet que les décisions prises au niveau des entreprises exerçaient des effets d’engrenage positifs sur leurs collaboratrices et collaborateurs. Les campagnes répétées appelant à un comportement plus respectueux de l’environnement semblaient à l’inverse n’avoir que pas, ou peu, de répercussions. De petits obstacles (appelés « sludges ») suffisent néanmoins parfois à remettre en cause le succès des nudges et à limiter l’efficacité des programmes politiques sur lesquels elles se fondent.

 

Plus d’informations :

Plus d’informations sur le projet de recherche

 

Publications sélectionnées :

Grieder, M., Kistler, D. and Schmitz, J. (2021) “Environmental decision making in small companies: A Behavioral Economics Perspective,” Sustainability and Environmental Decision Making, pp. 129–151.

 

Contact :

Dr. Jan Schmitz
Department of Economics, Radboud University
+31 24 361 24 60
jan.schmitz@ru.nl