Projet de recherche du PNR 73 achevé : Augmentation de l’efficacité des interventions comportementales

24.02.2023

Les interventions visant à inciter les ménages à adopter des comportements plus respectueux envers l’environnement peuvent induire des spillovers, ou effets d’engrenage, positifs.

Dans le cadre du projet consacré à l’étude des comportements de consommation durables, on a cherché à savoir si le fait de veiller à utiliser avec parcimonie une ressource naturelle particulière, l’eau par exemple, incitait les ménages à adopter une attitude plus respectueuse de l’environnement, ou avait au contraire des retombées négatives dans d’autres domaines. Dans le cadre du projet, des expériences sur le terrain, en laboratoire et des enquêtes ont été menées en Suisse et à Singapour afin d'analyser le comportement des ménages, des clients d'hôtels ou encore des habitants des cités étudiantes en ce qui concerne l'utilisation des ressources naturelles. Les consommatrices et consommateurs ont été incités à adopter un comportement plus durable au moyen d’un large éventail d’interventions: retours d’informations sur la consommation, conseils pour économiser, établissement d’objectifs, comparaison sociale, incitations monétaires et environnementales, labels de durabilité, messages relatifs à l’identité et aux normes sociales, attrait moral, instructions ou compétition.

Indépendamment du type d'intervention, rien n'indique que les interventions ont entraîné des effets d’engrenage négatifs, c'est-à-dire un comportement peu durable dans d'autres domaines d'utilisation des ressources. Au contraire, les interventions liées à l'utilisation de l'eau chaude ont entraîné, outre la réduction directement visée de la consommation d'eau chaude, une réduction supplémentaire de l'utilisation de l'énergie de chauffage, ou les interventions visant à réduire la consommation d'électricité ont également réduit la consommation d'eau des participants. Les interventions sans incitation financière ont eu tendance à avoir des effets d’engrenage positifs moins importants que celles avec une composante financière. Mais en général, c'est surtout l'identité environnementale des personnes ainsi que le lien perçu entre les différents domaines environnementaux abordés qui ont eu un fort impact sur l'apparition d'effets d’engrenage positifs.

Les différentes études menées dans le cadre du projet indiquent que la consommation d'électricité, d'eau et d'énergie de chauffage sont étroitement liées dans l'esprit des consommateurs, de sorte qu'une intervention dans un domaine entraîne des effets d'engrenage positifs dans les autres domaines.

Plus d’informations :

Plus d’informations sur le projet de recherche

Podcast :

Podcast E8: Die Förderung von umweltfreundlichen Verhalten ..

Policy Brief :

Policy Brief N°8: Optimisation de l’efficacité des mesures d’intervention comportementale

Publications sélectionnées :

Ghesla, C., Grieder, M. and Schmitz, J. (2019)
“Nudge for good? choice defaults and spillover effects,”
Frontiers in Psychology, 10, 178.

Prof. Dr. Renate Schubert
ETH Zürich