Atelier "Effets retombés des comportements durables"

16.09.2020

Interventions comportementales ou solutions technologiques – quel instrument s’avère le plus efficace?

Le projet "Comportements de consommation durables" évalue si les changements de comportements induits dans un domaine exercent des impacts positifs ou négatifs sur ceux observés dans d’autres. Les résultats préliminaires démontrent que les effets retombés (spill-over effects) ne s’accompagnent pas de répercussions négatives et tendraient plutôt à aller dans la bonne direction. Le fait d’économiser l’électricité incite, par exemple, les consommateurs à préserver les ressources en eau.

Le projet "Les effets rebond de la sharing economy" explore les motivations et les modes de dépenses des consommateurs qui fréquentent des plateformes de partage. Les résultats préliminaires suggèrent que plus les économies ou les gains réalisés en partageant sont importants, plus les montants consacrés à des autres activités de consommation, comme les loisirs ou l’habillement, sont élevés.

Si certain·es participant·es souhaitent mettre en avant des interventions comportementales, la majorité d’entre eux appellent à introduire une comptabilité alignée sur les frais réels afin de s’assurer que les consommateurs et consommatrices payent le juste prix.

Sites Internet des projets: