Navigation

12.03.2020

Combinaison d’instruments en vue d’exploiter une infrastructure hydraulique modulaire

En combinant divers instruments politiques, il devient possible d’exploiter des technologies modulaires au sein de systèmes hydrauliques hybrides.

L’intégration de technologies modulaires à des infrastructures hydrauliques existantes, par exemple la clarification ou traitement des eaux usées ou pluviales au niveau local, donne naissance à des systèmes hybrides qui présentent une flexibilité et une résilience plus élevées que les infrastructures hydrauliques habituelles. Bien que ces avantages existent et soient à portée de main, les pays de l’OCDE n’ont encore que rarement recours aux technologies modulaires.

Cela tient notamment au manque d’expérience et aux hésitations qui en découlent quant aux instruments politiques devant être retenus et mis en œuvre afin de piloter ces systèmes.

Dans ce contexte, des chercheuses et chercheurs du PNR 73 de l’EPF Zurich et de l’Eawag ont analysé dix-sept études de cas menées dans différents pays de l’OCDE ayant déjà décidé d’intégrer et d’exploiter des technologies modulaires au sein d’infrastructures hydrauliques majeures. Les résultats montrent que leur intégration est favorisée essentiellement par trois combinaisons d’instruments.

Combinaisons d’instruments politiques susceptibles de favoriser l’exploitation de technologies modulaires au sein de systèmes hydrauliques hybrides

  1. Instruments réglementaires + instruments d’information + participation
  2. Instruments réglementaires + instruments économiques + instruments d’information + responsabilité des utilisateurs
  3. Instruments économiques + instruments d’information + responsabilité des utilisateurs + participation

Il n’est pas surprenant que les instruments réglementaires, tels que les lois et les règlements, ainsi que la participation et la responsabilisation des utilisateurs présentent un intérêt majeur. Les mesures participatives et la répartition des responsabilités permettent d’impliquer davantage les différents acteurs. Le rôle des campagnes et séances d’information apparaît plus étonnant, mais confirme l’importance que la diffusion d’informations revêt dans le cadre des nouvelles technologies.

L’article "Policy instrument mixes for operating modular technology within hybrid water systems" du projet "Défis des infrastructures hydrauliques modulaires" a été publié dans le journal "Environmental Science and Policy". Vous pouvez recevoir l’article au format PDF sur simple demande.

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

http://nfp73.snfbern.ch/SiteCollectionImages/KatrinPakizer.jpg

Katrin Pakizer Gruppe Natural Resource Policy ETH Zürich Universitätsstrasse 16 8021 Zürich +41 44 632 03 47 katrin.pakizer@usys.ethz.ch