Navigation

08.01.2020

Le soleil, principale source d’énergie d’une économie circulaire durable

Montage de capteurs solaires

Il est possible d’extraire durablement des énergies renouvelables en quantité suffisante du système terrestre afin de répondre aux besoins énergétiques croissants d’une population mondiale à la hausse.

Une économie circulaire durable doit reposer sur un système énergétique durable, notamment parce qu’il faut beaucoup de l’énergie pour faire circuler les matériaux. Mais quelle quantité d’énergie pouvons-nous extraire du système terrestre de façon durable?

Les chercheuses et chercheurs de l'Empa ont développé une nouvelle méthode. Celle-ci permet, pour les différentes ressources renouvelables, de calculer le potentiel d’énergie susceptible d’être atteint en tenant compte des limites du système terrestre.

Les premiers résultats montrent que si l’on considère uniquement l’énergie solaire qui pourrait être produite à l’heure actuelle sur les bâtiments et les surfaces des infrastructures, celle-ci suffirait à approvisionner une société à 2000 watts (pour une population mondiale estimée à 11 milliards de personnes). Si l’on ‘récoltait‘ en outre de l’énergie solaire sur moins de 10% des surfaces désertiques, il serait possible de couvrir les besoins énergétiques moyens actuels d’une personne suisse à l’échelle mondiale. Toutes les autres sources d’énergie renouvelable ne jouent qu’un rôle secondaire à l’échelle planétaire, même si elles peuvent apporter des contributions importantes au niveau local.

Voilà pourquoi une économie circulaire durable peut et doit uniquement reposer sur des énergies renouvelables. Le soleil doit constituer la principale source d’alimentation de l’activité cyclique des matériaux et du recyclage des produits. Sans oublier les mesures techniques visant à compenser la variabilité d’un tel système énergétique sur les plans local et temporel (entre autres technologies de stockage, grands réseaux de distribution, réseaux intelligents).

L’article ‘Powering a Sustainable and Circular Economy—An Engineering Approach to Estimating Renewable Energy Potentials within Earth System Boundaries‘ issu du projet ‘Laboratoire pour une économie circulaire‘ a été publié le 11 décembre 2019 dans Energies, en libre accès (open access).

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

http://nfp73.snfbern.ch/SiteCollectionImages/desing-h.png

Harald Desing Empa Lerchenfeldstrasse 5 9014 St. Gallen +41 58 765 75 13 harald.desing@empa.ch