Existe-t-il en Suisse un potentiel de marché pour une bourse spécialisée dans les entreprises sociales?

10.12.2019

Une étude réalisée dans le cadre du PNR 73 dévoile plusieurs programmes d’action en faveur d’un "Swiss Social Stock Exchange" (SwiSOX).

Les entreprises à vocation sociale ou écologique qui aussi aspirent à réussir financièrement pourraient un jour figurer au "Swiss Social Stock Exchange" (SwiSOX). Cette bourse durable pourrait voir le jour grâce aux plus de 16’000 entreprises sociales de taille moyenne implantées dans le monde, qui peinent souvent à obtenir des financements alors que les "investissements d’impact" affichent un taux de croissance annuel supérieur à 20 pour cent.

Les investissements d’impact sont des investissements qui génèrent, en plus des rendements financiers, un impact social. De tels investissements pourraient bien être réalisés dans le cadre du SwiSOX.

L’étude souligne que les «investisseurs d’impact» et les entreprises sociales appellent de leurs vœux la création d’une plateforme d’échanges. A la lumière des enseignements tirés des échecs essuyés par plusieurs pays, des conditions et un cadre de travail sont proposés pour évaluer la conformité et la durabilité des entreprises qui pourraient être introduites au SwiSOX, à savoir:

  • Seule une bourse de valeurs à part entière capable de tenir le marché et disposant de liquidités suffisantes peut prétendre à devenir un acteur important dans l’univers des investissements d’impact.
  • Il est primordial d’impliquer les acteurs principaux à un stade précoce et de s’assurer de leur soutien. Parmi eux figurent les investisseurs, les banques mondiales, les gouvernements et les administrations, ainsi que les teneurs de marché qui introduisent des liquidités et des capitaux en bourse.
  • Pour être performante, une bourse de valeurs sociales doit pouvoir s’appuyer sur un solide réseau d’entreprises sociales et d’investisseurs.
  • Pour quantifier l’impact environnemental et social tout en assurant la cohérence et la transparence, il convient d’abord d’identifier l’outil qui évalue le mieux l’impact.
  • Enfin, l’étude recommande d’explorer de nouvelles technologies.

A partir de cette étude de faisabilité, une nouvelle fonction a été créée, avec pour mission de faire appliquer les propositions susmentionnées en faveur d’un SwiSOX et de rechercher la collaboration avec une bourse de valeurs existante.

Cette étude a été financée par le PNR 73, dans le cadre du projet de recherche "Finance durable" dirigé par le Prof. Jean-Charles Rochet et mené par iGravity. Le résumé de l’étude est disponible en anglais sous le lien.