Opinion de la population suisse concernant la responsabilité des entreprises à l’étranger

04.07.2019

Que pense le public de la responsabilité des entreprises suisses implantées à l’étranger ? Les chercheurs de l’EPFZ ont analysé la question et montré que les arguments de l’initiative multinationales responsables jouissent d’un appui certain.

Dans le sillage de la discussion à l’échelle mondiale portant sur l’application des principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits humains, il se pose également la question en Suisse de savoir si et dans quelle mesure les entreprises implantées à l’étranger doivent mieux protéger les personnes et l’environnement.

Dans le cadre du projet du PNR 73 « Initiatives environnementales volontaires du secteur privé », Thomas Bernauer et son équipe de l’EPF de Zurich ont procédé en novembre 2018 à une enquête représentative auprès de la population suisse. Les participants ont dû répondre à la question mentionnée plus haut de manière générale puis en lien direct avec l’initiative multinationales responsables.

Les résultats de l’enquête montrent que la population suisse est favorable à des dispositions légales plus strictes qui renforcent la responsabilité des entreprises suisses à l’étranger. Cela se reflète dans le large soutien à une hypothétique votation sur l’initiative multinationales responsables. Les personnes interrogées donneraient par ailleurs la préférence à une responsabilité des entreprises suisses par rapport à une diminution des dispositions légales strictes. Des analyses approfondies montrent toutefois que l’approbation baisse lorsque les personnes interrogées sont confrontées à des arguments contre l’initiative. Aussi, il semble probable que le résultat d’une éventuelle votation soit quelque peu plus serré. L’enquête montre enfin que les citoyennes et citoyens estiment que des mesures substantielles prises volontairement par les entreprises pour protéger les personnes et l’environnement à l’étranger peuvent remplacer en partie des dispositions légales.